vendredi 12 octobre 2012

Dans la maison

La rédaction... avec Ernst Umhauer et Emmanuelle Seigner

Prix du meilleur film et du meilleur scénario au festival international de Saint-Sébastien.

Prix Fipresci de la presse internationale au festival de Toronto

Réalisateur : François Ozon, né en 1967, fils d’enseignants. Se passionne pour le cinéma suit des cours à l’université puis ceux de la Femis. Il obtient la notoriété avec « Sous le sable ». En 2012 Participe au jury du festival de Berlin.
Pays : France Année : 2012
Acteurs : Fabrice Luchini (Germain) ; Kristin Scott Thomas (Jeanne), Emmanuelle Seigner (Esther la mère Rapha) ; Denis Ménochet (le père Rapha) ; Bastien Ughetto (le fils Rapha) ; Ernst Umhauer (Claude Garcia)
Dir. Photo : Jérôme Almeras
Résumé : Adapté de la pièce de théâtre espagnole Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga. Germain, déjà blasé de sa carrière de Prof de lettres est surpris par l’originalité de la copie d’un élève. Intrigué, il cherche à savoir ce qui se passe chez cet élève étrange dont la rédaction est quelque peu dérangeante. De fil en aiguilles il s’intéresse à ce jeune homme et lui prodigue quelques conseils de rédaction. Les rédactions de Claude ont la particularité d’être narrative de faits qui se passent chez un des ses camarades de classe…
Le réalisateur nous fait passer du point de vue du professeur et de son couple à celui d'une vie de famille que Claude décrit dans ses rédactions... toujours à suivre. Au bout d’un moment avec les commentaires du professeur, le récit se corrige et notre vision des choses aussi. Il devient vite évident que la réalité et la fiction écrite se mélangent…puis se fondent. L’adolescent, cruel et voyeur, est toujours sur la corde raide, on s’attend donc à le voir tomber d’un instant à l’autre. Je n’en dirais pas plus, allez le voir.
Voir le dossier de presse et les entretiens avec les acteurs.
Filmographie : Les amants criminels ; Gouttes d’eau sur pierres brulantes ; Sous le sable ; 8 Femmes ; Swiming pool ; Angel ; Ricky ; Le refuge ; Potiche ; Dans la maison ; 
Avis : Excellent moment passé avec « Dans la Maison » et ce réalisateur pétillant et facétieux. Le jeu réalité / rédaction est superbe, le film est enlevé, un vrai plaisir.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: