mardi 15 mai 2012

Main basse sur le riz

Les exportateurs de riz blog monde Diplo
 
Le film a reçu la FIPA d’OR 2010 dans la catégorie « Grands reportages et faits de société »
 Réalisateurs : Jean Crépu : commence sa carrière comme chef opérateur, puis se consacre à la réalisation de reportages et de documentaires. Il reçoit plusieurs récompenses. Jean Pierre Boris Rédacteur en chef à RFI, est un spécialiste des questions d’économie du développement. Après avoir longtemps couvert l’actualité latino-américaine, il a consacré pendant sept ans une chronique quotidienne à l’actualité des matières premières.
Pays : France Année : 2009
Résumé : Documentaire en parallèle d’un livre de Jean-Pierre Boris. Le riz est devenu une nourriture de base pour certains pays ; il nourrit près de la moitié de la population de la planète. De ce fait il est un élément critique de stabilité dans les pays pauvres et dépendants. S’il vient à manquer dans ces régions c’est immédiatement dramatique. Sa disponibilité à un prix convenable pour la population garantit donc la paix sociale dans beaucoup de régions du Sud. En 2008 le prix de cette céréale s’est envolé, les prix ont été multipliés par 5 ou 6, donnant lieu aux émeutes de la faim ; que s’est il passé ? qui est le fautif ? à qui profite le crime ? car du riz il y en a, mais les populations en manquent.
Premier exportateur : la Thaïlande. Principaux importateurs l’Afrique (Nigéria et Sénégal) et les Philippines. Qui fait main basse sur le riz ? Les producteurs, les traders, les commerciaux ? Le film donne des informations sur la culture et la production du riz, les exportations, les intermédiaires, le commerce international et local, les actions nationales… Est évoqué, comment un printemps désastreux en Asie, nourrit les craintes des pays importateurs et des courtiers... La catastrophe économique qui a suivi est énorme au regard des causes, famines, émeutes de la faim, aggravation de la pauvreté. Chacun s’interroge sur les causes possible à cette montée des prix suivie de la pénurie pour certains. On découvre donc que la mondialisation qui devrait remédier aux situations de famine, semble en fait les accélérer ou les faire croitre comme des boules de neige. Néanmoins, ce marché n’est pas celui de spéculateurs, et la spéculation s’est faite à tous les niveaux… ce qui a été dramatique mais sans gros fautif. En fait le riz n’a pas manqué, mais il n’était pas disponible. Les producteurs se réunissent pour réguler ce marché au mieux. Mais la crise de 2008 pourrait se reproduire… demain car ce marché est critique. En savoir plus sur les émeutes en Haïti;  L’Afrique et le marché du riz, 
Filmographie
Livre de Jean-Pierre Boris (Fayard Arte) 
Avis : Enquête sur la crise du riz de 2008, qui permet de comprendre comment se passent les échanges sur le plan mondial d’un des marchés de matière première constituant l’alimentation principale de nombreux pays du Sud. Constat d’échec aussi de la mondialisation qui a rendu les populations les plus pauvres dépendantes de leurs importations… en écrasant par dumping les cultures vivrières locales.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: