dimanche 21 août 2011

La Porte de l'Enfer

 Réalisateur : Teinosuke Kinugasa Né le 1 Janvier 1896 à Mie Ken, Japon Décédé le 26 Février 1982 . Il est l'un des principaux artisans de la découverte par le public occidental du cinéma japonais. Cependant ses films sont peu connus en Europe.
Pays : Japon Année : 1953
Acteurs : Kazuo Hasegawa (Morito), Machiko Kyo (la fausse princesse), Isao Yamagata, Yataro Kurokawa.
Résumé : Au Japon au XII siècle pendant une guerre civile, Kesa une des suivantes de la reine se dévoue pour faire diversion et faciliter la fuite de la reine. Morito un garde valeureux attribué à la défense de la pseudo reine, nous montre sa hardiesse au combat, puis tombe follement amoureux (à en perdre la tête) de Kesa qu’il retrouvera par hasard à la porte de l’enfer à une sortie de la ville. Ensuite il ne vit que pour l’épouser envers et contre tous … mais elle est déjà mariée et ni elle ni son mari Wataru ni le seigneur ne savent comment se tirer de cette affaire qui finira en tragédie cornélienne.
Machiko Kyo a joué avec de grands metteurs en scène nippons tels que Kurosawa dans Rashomon et Mizoguchi dans le contes de la lune vague après la pluie.
Ce film a remporté le grand prix à Cannes en 1954 -Palme d’or de l’époque-, le plus artistique à Locarno et l’Oscar du meilleur film étranger aux US. L’attribution du grand prix par le président du jury, Jean Cocteau, a été fraîchement reçue par la critique http://www.cannes-fest.com/1954.htm. Esthétiquement c’est superbe.
http://shangols.canalblog.com/archives/kinugasa_teinosuke/index.html
Filmographie : une centaine de films mais peu sont connus. Le carrefour ou ombres à Yoshiwara 1928 ; Une page folle 1926 ; Le héron blanc
Mon avis : Ce que je peux en dire c’est que c’est très beau, l’intrigue et la conduite sont un peu surannées, mais c’est un bijou, et à voir: film culte.
Pour les fans de l’épée il y a des combats ! Les acteurs sont d’excellent niveau, et le personnage du mari pose un aspect philosophe et zen dans ce tourbillon de volontés tendues.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: