lundi 30 mai 2011

WU-JI La légende des cavaliers du vent

Affiche du film Wu-Ji de Chen Kaige

Réalisateur : Chen Kaige Né a Pékin (Chine) en 1952, sa carrière au cinéma commence en 1978 quand il entre a l'Académie du cinéma de Pékin. Son premier film est Terre jaune, puis il part étudier le cinéma a l'Université de New York. Il est reconnu sans conteste par son chef d’œuvre "Adieu ma concubine", Palme d'or ex-aequo au Festival de Cannes en 1993 et Golden Globe du Meilleur Film Etranger. Il produit encore un excellent film: L’enfant au violon, mais depuis sa production manque de profondeur….
Pays : Chine Année :2005
Acteurs : Dong-Kun Jang (Kunlun), Hiroyuki Sanada (Général Guanguin), Cecilia Cheung (Qingcheng), Nicholas Tse (Wuhuan) ; Liu Ye (le Loup des Neiges)
Dir. Photo : Peter Pau
Résumé : Ce film raconte une légende du temps où les dieux étaient encore mêlés aux hommes et entretenaient des relations avec eux. En fait c’est l’histoire de promesses ou de marchés passés avec les dieux ou fées sorcières etc. Une petite fille cherche à manger sur un champ de bataille….. rencontre une fée qui lui promet richesse si elle renonce à l’amour…. Des tableaux gigantesques de pseudo guerres, de palais et de déploiement de soldats bigarrés. Des combats à l’éventail, avec des pirouettes à souhaits, un traitre, un bon mais esclave amoureux de la princesse évidemment….
Filmographie : Terre jaune ; Le roi des enfants ; Adieu ma concubine ; L’enfant au violon ; Wu ji ; L’Empereur et l’assassin ; Feu de glace
Avis : C’est beau et féérique mais un peu faible dans l’intrigue et le jeu des acteurs. Beaucoup d’effets spéciaux ou seulement du fait des costumes.
Note : 6/10 rédigé par Jacquie

1 commentaire:

Pascale a dit…

Tu es gentille ! C'est totalement esthétique et rien en profondeur. J'en garde un souvenir consterné.