Un film ancien de HHH en attendant le nouveau : The Assasine
titre original: Hai shang hua
Réalisateur : Hou Hsiao Hsien Les films de H H H ont été souvent récompensés dans les compétitions les plus prestigieuses. Il a ainsi reçu un Lion d'or à la Mostra de Venise pour La Cité des douleurs, récompensé au festival de Berlin pour Un temps pour vivre, un temps pour mourir. Souvent sélectionné en compétition officielle, au festival de Cannes. Cependant son œuvre est peu distribuée en France en dehors des salles spécialisées. Il a cependant un public de passionnés qui achète ses DVD, comme nous….
Pays : Taïwan Chine Année : 1998
Acteurs : Tony Leung (Wang) ; Michelle Reis (Emeraude) ; Carina Lau (perle) ; Jack Ka (Luo) Dir. Photo : Pin Bing Lee
Résumé : Comme dans un des épisodes de Three Times, HHH nous emmène dans l’univers des maisons closes de Shangaï et de leurs rituels. Ce qui domine c’est le huis clos, les rituels de la fumerie d’opium, l’univers borné des femmes qui doivent s’inscrire dans les traditions pour exister. Le réalisateur nous montre les distractions des nantis avec les plaisirs du jeu, et les femmes qu’ils se choisissent puisque leurs mariages sont arrangés. Les convenances sociales sont fortes et présentes dans les maisons dont le luxe nous semble aussi très conventionnel, un critique disait « on ne sait plus chez qui on est tant les lieux superbes se ressemblent » est ce faiblesse de l’œil occidental ? ou voulu ? Il n’y a pas vraiment d’action, d’histoire c’est la vie de tous les jours avec les passions, les trahisons, et les tractations, les entremises… un vrai code. La lenteur en surprendra désagréablement plus d’un, mais fait partie des faits qui sont rapportés pour se situer au XIX ème. Cette peinture de la société riche est le spectacle qui nous est offert. La dépendance des femmes est très grande, mais on nous montre que de temps à autre une de ces dames peut s’en échapper. La prise de vue toujours dans le même angle est étonnante, de réussite, c’est du grand art. Voir les inrock voir également sur Made in Asie dans nos liens.
Filmographie : Le Voyage du ballon rouge ; Un temps pour vivre, un temps pour mourir ; Le Maître de marionnettes ; Good Men, Good Women ; Millennium Mambo ; Café Lumière ; Three Times
Avis : Film pour amateur de cinéma asiatique, particulièrement esthétique. Chine au temps du Mahjong et des courtisanes.Si vous avez aimé Three times... si vous voulez mieux comprendre l'univers des courtisanes ou des geishas.
Note : 9/10 rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire