Un must du cinéma, sur les gitans.
Prix meilleure mise en scène Cannes 1989
Réalisateur : Emir Kusturica, né en 1954 est Serbe. Il est réalisateur et musicien. Il fait des études de cinéma à Prague. Il entre à Sarajevo et fait de la TV puis sort un premier long métrage remarqué au point d’obtenir le Lion d’or à Venise avec Te souviens-tu de Dolly Bell. Puis son film sur le régime politique de Tito « Papa est en voyage d'affaires » obtient la Palme d’or à Cannes en 1985. Dès lors le succès est assuré, il part aux US, et un fait divers au sujet d’un jeune gitan lui fournit le sujet de son chef d’œuvre Le temps des gitans.
Pays : Yougoslavie Année : 1989
Acteurs : Davor Dujmovic (Perhan) ; Elvira Sali (la petite sœur Danira) ; Ljubica Adzovic (la grand mère) ; Sinolicka Trpkova (la petite amie Azra) ; Husnija Hasimovic (Merdzan l’oncle) ; Bora Todorovic (Ahmed)
Dir. Photo : Vilko Filac Musique : Goran Bregovic
Résumé : Le héros Perhan est un jeune Rom, sa mère est décédée et il vit avec sa sœur handicapée ; ils sont tout deux élevés grâce aux soins attentifs et chérissants de leur grand-mère. Celle-ci est en charge aussi de son fils, complètement inadapté à la vie, dans le sens qu’il ne sent pas impliqué par gérer son existence. La grand-mère, depuis longtemps, a bien remarqué qu’il n’y avait rien à faire du côté de son fils, et reporte toute son affection sur les deux petits dont l’une est handicapée légère et l’autre semble également un peu simplet, fleur bleue. Nous avons alors des scènes délicieuses où Perhan se retrouve en lui-même (je dirais en tant qu’âme au risque de paraitre débile ...) quand il peut jouer de l’accordéon ou converser avec son dindon. De péripéties en péripéties nous nous parcourons dans un « road show » à travers la Yougoslavie et cette région au sens large, et dans l’apprentissage des choses de la vie pour le jeune Rom. Elevé par sa grand-mère dans le respect des autres, Perhan a bien du mal à s’adapter aux pratiques frauduleuses et en complet désaccord avec sa morale, nous aussi. Cet écart entre ce que vivent ce jeune et ses collègues d’infortune, nous gène également (problème de culture) mais nous fait toucher de près la difficulté de « s’en tirer » dans des situations aussi dramatiques. Le film nous montre les systèmes de mendicité, la face cachée des choses. Nous y sommes confrontés tous les jours pour peu que nous prenions le RER ou le métro… que faire ? là est la question, mon cher Hamlet. Évitons de juger, mais apportons notre soutien à la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme. Kusturica nous décrit les difficultés de la rédemption pour notre héros, qui a gardé les valeurs morales de sa grand-mère et y rajoute sa « note » en se sentant floué par le meneur à qui il avait accordé sa confiance.
On trouve des détails sur le net : A voir à lire très fin dans son analyse et sur Kusturica
Filmographie : Papa est en voyage d'affaires ; Le Temps des Gitans ; Arizona Dream ; Underground ; Chat noir, chat blanc ; La vie est un miracle
Avis : C’est le chef d’œuvre de Kusturica… et c’est un film où il livre sa vision des gitans avec leurs rêves, leur musique et leurs difficultés. Le film est émaillé de l'imaginaire et de la richesse culturelle de ce peuple. Il n’y a pas de jugement de valeur seulement la constatation de différences… quelle classe ! DVD remastérisé par Carlotta à se procurer...
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire