jeudi 11 février 2010

Nelson Mandela film sur France 2


France 2 : Date de diffusion : jeudi 11 février
Horaire : 22:50 - Durée : 1h35


















Pour ceux qui ont vu Invictus et ne connaissent qu'une petite partie du personnage.... un film documentaire et d'archives nous en dira plus ce soir. Le film est de Joël Calmettes.
Sur l'émission de ce soir : Commentaire internaute





Le 11 février 1990 : Après 27 ans de détention à la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, sous la présidence de Frédérik De Klerk. Ce jour est le symbole de la lutte pour la liberté des noirs en Afrique du Sud.

Extrait du discours de Mandela à sa prise de fonction de Président :
« Aujourd'hui, nous tous, par notre présence ici et par nos célébrations dans d'autres régions de notre pays et du monde, nous conférons gloire et espoir à une liberté tout juste née.

De l'expérience d'un désastre humain inouï qui a duré beaucoup trop longtemps, doit naître une société dont toute l'humanité sera fière. Nos actions quotidiennes, en tant que simples Sud-Africains, doivent susciter une réalité sud-africaine concrète qui renforcera la foi de l'humanité en la justice, confirmera sa confiance en la noblesse de l'âme humaine et maintiendra tous nos espoirs envers une vie glorieuse pour tous. »

A propos de Mandela:

Interview d’Alastair Crooke par Gill Fry. (Alastair Crooke a passé près de trente années dans les services diplomatiques britanniques) Juin 2005. Le site Partage international dont ce passage est extrait comporte d’autres commentaires sur la libération de Mandela, il faut utiliser le moteur de recherche. Lien

Extrait :
PI. Lors des négociations de paix en Afrique du Sud, Nelson Mandela doit avoir représenté une grande inspiration ?

AC. Il est de ces personnages incroyables dont la personnalité a un grand rayonnement. Il existe des personnes auxquelles les gens font simplement confiance, qui peuvent irradier l’intégrité et un réel sentiment de justice, et c’est très important que de telles personnes s’investissent. Les politiciens sont très souvent jaloux et méprisent de telles personnes : ils voient en elles une critique implicite de leur propre faiblesse, si bien qu’ils détestent les voir s’engager dans le processus. Il y a quelque chose d’intangible – ne me demandez pas quoi – mais vous pouvez le constater. Socrate a dit qu’il est difficile de définir la beauté, mais que quand vous la voyez, vous la reconnaissez. N. Mandela possède sans aucun doute des caractéristiques personnelles indéfinissables qui lui ont permis de faire des choses que d’autres, peut-être tout aussi intelligents et réfléchis, ne pourraient pas faire.

PI. Il montra un tel exemple, avec son absence de désir de vengeance et d’amertume après sa sortie de prison.

AC. De tels modèles sont importants. Le sénateur Mitchell a cette même capacité d’écoute et sa patience permet aux choses de se développer, de convaincre les gens. Une qualité différente de celle de Mandela, mais cette qualité était remarquable chez lui. Des gens se montrant hostiles et en colère se sentaient écoutés avec attention. C’est une caractéristique très importante. Combien de personnes connaissons-nous qui ont su aller au cœur du contexte israélo-palestinien et qui ont su montrer un tel respect envers tous les peuples de la région ?

Aucun commentaire: