dimanche 11 octobre 2009

Millenium mambo




Sélection Cannes 
Réalisateur : Hou Hsiao Hsien né en Chine en 1947. Un des réalisateurs forts du « nouveau cinéma Taïwanais » il remporte le prix de la critique internationale à Berlin avec "le temps de vivre et le temps de mourir" en 1985. En 1989, il obtient le lion d'or à Venise avec "La cité des douleurs". Habitué du festival de Cannes, il gagne le prix du jury avec "Le maître des marionnettes".
Pays : Taiwan  Année : 2001
Acteurs : Hsu Qi, (Vicky) Tuan Chun-hao (Hao-Hao), Jack Kao (Jack)
Dir Photographie : Mark Lee Ping-bing
Musique : Lim Giong - Yoshihiro Hanno
Résumé : Histoire de deux jeunes, qui flinguent leurs jeunesses dans la non action et la non intégration sociale, et n’arrivent pas non plus à réaliser leur amour en vie de couple paisible et épanouie. Plans et photos ( Mark Lee Ping-bing ) au sommet, musique au même niveau !
« En regardant les jeunes autour de moi, je trouve que leur cycle et rythme de naissance, d'âge, de maladie et de mort évoluent beaucoup plus vite que ceux de ma génération. C'est surtout vrai parmi les jeunes filles : elles sont comme des fleurs, elles fanent presque tout de suite après avoir éclos. Le processus se déroule en un instant.
Je ne me souviens pas de qui a dit : " De toutes les feuilles qui sont emportées par le vent dans le ciel, il n'y a qu'une seule feuille qui s'arrête pour l'éternité au moment même où nous la regardons fixement avec compréhension et sympathie. "
C'est avec cette image à l'esprit que j'espère avoir tourné un film sur l'histoire de cette jeune fille. Hou Hsiao Hsien »
Pour aller plus loin ; http://findepartie.hautetfort.com/archive/2007/01/12/millenium-mambo-de-hou-hsiao-hsien-1.html
Filmographie :
Le temps de vivre et le temps de mourir; La cité des douleurs; Le maître des marionnettes; Good Bye South, Good Bye; Café Lumière ; Les fleurs de Shangaï; Millenium Mambo; Three Times; Le voyage du ballon rouge.
Mon avis : Quand le film s’arrête dans une lenteur féerique, on se demande ce qu’il a voulu nous montrer avec cette débauche d’esthétisme… A l’évidence la vie des jeunes qu’il décrit est sidéralemement vide… alcool, tabac, drogue ne sont même pas là pour emplir celles-ci ! Cependant malgré la nonchalance on sent des recherches et des questionnements, un mal être certain de ce parti pris d’oisiveté. En se penchant sur ces 2 jeunes, 3H nous montre qu’on peut les aimer (ce type de jeune) en dehors de tout jugement bien entendu et que peut être, ça pourrait les aider… à se situer A voir esthétiquement très très beau et musique sympa (je l’ai vu 2 fois de suite).
Note :8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: