samedi 17 octobre 2009

Danse, Ballet de l’Opéra de Paris



Réalisateur : Frederick Wiseman est un cinéaste américain né en 1930 Documentariste, il s'est principalement appliqué à dresser un portrait des grandes institutions nord américaines. Un regard sur la société et les arts. Les films de Frederick Wiseman ont été sélectionnés et récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde, aux premiers rangs desquels Cannes, Venise et Berlin.
Pays : France Année : 2009
Acteurs : Emilie Cozette ; Aurélie Dupont ; Dorothée Gilbert ; Marie-Agnès Gillot ; Agnès Letestu ; Delphine Moussin ; Claire-Marie Osta ; Lætitia Pujol ; Claire-Marie Osta ; Lætitia Pujol ; Kader Belarbi ; Jérémie Bélingard ; Mathieu Ganio ; Manuel Legris ; Nicolas Le Riche ; José Martinez ; Hervé Moreau ; Benjamin Puech ; Wilfried Romoli
Dir. Photo : John Davey
Résumé : Film sur la danse haut niveau, ont y voit les grandes étoiles de l’Opéra mettre au point, répéter et approfondir leur jeu : c’est fascinant. Le film débute dans les sous sols du Palais Garnier et très rapidement en montant les étages, nous assistons aux répétitions. L’originalité de ce documentaire est qu’il n’en est pas un, c’est du cinéma d’un bout à l’autre quand il nous montre de la danse de la mise au point au spectacle le chemin d’une production ou les à côtés de la vie de l’institution. On y découvre que la danse est un art encore « empirique » c'est-à-dire que tout n’est pas écrit, cadré au millimètre et que le danseur, artiste au sens complet du terme, donne une coloration intime à ses rôles. On voit quelques préparatifs des représentations : création des costumes, décorations et maquillage mais jamais de voix off vous explique…. Dans le travail particulier des étoiles les anciens devenus professeurs donnent des interprétations, suggèrent mais n’imposent pas. On a plaisir à « être là » dans ces moments de création. Le metteur en scène film de telle sorte qu’on oublie la caméra, à aucun moment on ne voit de regard tourné vers elle, on a donc l’impression que les participants ne la voient pas.
Le site du distributeur Sophie Dulac Distribution http://www.sddistribution.fr vous donnera beaucoup d’informations en complément et beaucoup de photos dans le dossier de presse.
Filmographie : Domestic violence ; The garden ; State legislature.
Avis : Un moment de bonheur ! un état de grâce au milieu de notre océan de banal. Un poète du documentaire.
Note : 9/10Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: