Letters from Iwo Jima
4 Oscars en 2007 dont meilleur film et réalisateur.
Réalisateur : Clint Eastwood. Un grand réalisateur que tous connaissent, une légende vivante à lui tout seul. Né en 1930 à San Francisco. Commence comme est un acteur, puis réalisateur, producteur. Il est lauréat de deux oscars pour meilleur film, et de deux oscars pour meilleur réalisateur. Voir http://fr.wikipedia.org
Pays : US Année : 2007
Acteurs : Ken Watanabe (General Kuribashi), Kazunari Ninomiya (le jeune soldat qui attend un bébé) Ryo Kaze (Shimizu l’autre jeune) ; Tsuyoshi Ihara (le champion équestre) Shido Nakamura (le méchant lieutenant Ito) ; Hiroshi Watanabe (lieutenat Foujita)
Dir. Photo : Tom Stern
Résumé : Film de guerre qui fait le pendant au film tourné du côté américains Mémoires de nos pères. A la fin de la guerre pour le Japon, passablement défaits par les attaques américaines, l’ile d’Iwo Jima enjeu stratégique pour la conquête du Japon est placée en situation de résister coute que coute. La prise de cette ile est critique et les forces armées japonaises envoient le General Tadamichi Kuribayashi à la tête du détachement qui est en train de fortifier les défenses. Ce général, n’est pas très traditionnel dans ses façons de penser la stratégie militaire ni dans celle de commander les hommes. Cette bataille est vue à travers le prisme de deux jeunes recrues qui écrivent des lettres chez eux, et à travers celles que le général écrit pour son fils et bien d’autres lettres qui seront découvertes plus tard. L’originalité c’est le principe de raconter l’autre version de la guerre, comment les « ennemis d’hier » ont vécu cette bataille. Puis comme il y a eu anéantissement, raconter d’après les lettres trouvées sur place.., enfin prendre le point de vue de jeunes recrues qui serait le même pour d’autres conflits, et qui démontre l’absurdité et la dérision de la guerre en général. Le film montre également que pour le Japon, cette époque correspond à un début de changement dans les valeurs qui s’entrechoquent pendant le siège.
Filmographie : Le Bon, la Brute et le Truand ; L'Inspecteur Harry ; Bird ; Impitoyable ; Sur la route de Madison ; Mystic River ; Million Dollar Baby ; Mémoire de nos pères ; Lettres d’Iwo Jima ; L’échange ; Gran Torino
Avis : C’est un film de guerre… mais Eastwood nous donne suffisamment de sujets pour que l’intérêt soit présent et soutenu. C’est également un film conclusion, puisque CE montre ici l’autre côté de la bataille en insistant encore sur le fait que ce sont des hommes qui se battent pour des valeurs nationalistes au détriment de leurs vies, pour une bataille perdue d’avance. Quel est le prix de la vie ? de la guerre ?
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire