samedi 27 septembre 2008

Dernier Caprice


Réalisateur : Yasujiro Ozu : Un très grand réalisateur japonais méconnu en France toute occupée par le mamouth Kurosawa. Il filme des scènes quotidiennes de la vie japonaise avec une particularité de mise en scène reconnaissable, il place la caméra au ras du sol et est presque toujours en intérieur. Il filme « les sentiments dans la famille ».
Pays : Japon Année : 1961
Acteurs : Ganjiro Nakamura (Mambei) - Setsuko Hara (Akiko l’ainée) - Yoko Tsukasa (Noriko la dernière)- Michiyo Aratama (Fumiko)
Résumé : le dernier caprice est celui du vieux Mambei, qui n’entend pas finir sa vie sans quelques plaisirs…. Il est surveillé par ses filles et ses employés. Il se repose et est presque maladif, mais dès que sa famille a le dos tourné, il trotte jusqu’à sa vieille amie d’autrefois….. dans cette ambiance rigolote il a quand même un souci : il doit marier la plus jeune des filles un peu rebelle …. et remarier Akiko l’aînée. Ce film est l’avant dernier d’Ozu et reste dans la lignée des précédents, dans l’intimité du cercle familial ; cependant on y note un peu de changements car la caméra ne reste pas dans des intérieurs, mais on parcours un peu la ville et le personnage de Mambei très léger et moderne est nouveau. En fait le titre était : l'automne de la famille Kohayagawa Ce film est l’avant dernier du maître Ozu, et pour la petite histoire la grande actrice Setsuko Hara joue pour la dernière fois au cinéma, elle se retirera à la mort d’Ozu…..
Filmographie : ses derniers films Le goût du saké (1962) Dernier Caprice (1994) Fin d'automne (1994) Bonjour (1986) Fleurs D'Équinoxe (2004) Crépuscule À Tokyo (1996) Printemps précoce (1993)
Mon avis : Encore un petit morceau de vie intime japonaise, à cette période où le modernisme de la civilisation occidentale va tout changer. Un regard du cinéaste sur cette vie des familles, oppressante parfois, mais qui a façonné ceux de sa génération. Un délice à regarder, comme d’habitude.
Note :9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: