mardi 15 juillet 2008

Happy Together


Cannes 1997 Meilleur Mise en Scène.
Réalisateur : Wong Kar Wai : Un des réalisateurs actuels les plus innovants, né à Shangaï en 1958 et immigré à Hong Kong avec sa mère à l’âge de 5 ans, il y fréquente beaucoup les salles de cinéma…études …. Et en 10 ans se fait une réputation internationale… en particulier grâce à « Happy together » et surtout « In the mood for Love ».
Pays : Hong kong Année : 1997
Acteurs : Tony Leung Chiu-Wai, Leslie Cheung, Chang Chen Dir Photo: Christopher Doyle
Résumé : Un couple d’homosexuels est parti en Argentine et se perd en voulant aller voir les chutes d’Iguazu. Les relations entre eux se dégradent et le couple se sépare. On suivra Fai qui travaille pour pouvoir rentrer en Asie, son chemin rencontrera encore celui de Wing qui cherchera à tout recommencer à zéro une nouvelle fois. Déçu et blessé il s’isole dans Buenos Aires puis se lie d’amitié avec un jeune asiatique qui est parti lui aussi et rêve de revenir…. Le film est présenté avec une voix off, et suis le parcours de Fai, le plus structuré des deux. Il alterne les scènes en noir et blanc et en couleur et se passe principalement dans les chambres d’un hôtel miteux de Buenos Aires ou de nuit à la porte du cabaret ou Fai travaille comme portier. « Même si j'écris mon histoire avec un stylo et un papier pour savoir où elle m'emmène, je fonctionne dans un processus global qui se termine au montage.»WKW.
Filmographie : As Tears go by, Nos Années Sauvages, Les Cendres du temps, Chungking Express, Happy Together, In the Mood for Love. 2046. Les Anges Déchus.
Mon avis : L’histoire est celle d’un couple, qu’ils soient gays ou non ne change rien, le film décrit les méandres des sentiments entre les personnes. WKW et ses complices montrent avec beaucoup de finesse les difficultés des relations entre les gens, dès qu’ils partagent leurs vies de près. La solitude, la détresse, la déception, les espoirs, les petits bonheurs, l’amitié muette… font partie du tableau. Des effets de flous, du noir et blanc, des filtres….des acteurs et une musique justes font de ce film un régal comparable à « In the Mood for Love » A propos il n’y a pas de « sexe »…on peut le voir en famille?.. libérons-nous des préjugés c'est le moment.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: