samedi 7 mars 2020

Le cas Richard Jewell

Richard Jewell 
Le héro du jour, un brave vigile.
Réalisateur : Clint Eastwood né en 1930 acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain. De par sa longévité, sa richesse et ses nombreux succès, tant critiques que commerciaux, sa double carrière d'acteur et de réalisateur fait de Clint Eastwood une figure mythique du cinéma, aussi bien au niveau américain qu'à l'international. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises.Wiki
Pays : US Année : 2019
Acteurs : Paul Walter Hauser (Richard Jewell) ; Sam Rockwell (Watson Bryant) ; Olivia Wilde (journaliste) ; Jon Hamm ‘agent du FBI Shaw) ; Kathy Bates (Barbara la mère)
Dir. Photo : Yves Bélanger
Résumé : D’après l’histoire vraie de l’acte terroriste à la bombe perpétré aux États-Unis, le 27 juillet 1996, dans le parc olympique lors des Jeux d'été d'Atlanta. L’agent de sécurité qui a découvert la bombe est suspecté par le FBI. Les fuites dans la presse le présentent comme le principal suspect de l'enquête policière et le probable terroriste. Contraint de rester enfermé à son domicile, par l’afflux des journalistes et enquêteurs. Il est enfin disculpé, mais l’enquête est au point mort. Le coupable est découvert plusieurs années après à l’occasion d’autres bombes.
« L’histoire de Richard Jewell m’a intéressé parce que c’était quelqu’un de normal, un monsieur tout-le-monde. Il n’a jamais été poursuivi, mais il a été largement persécuté. » Clint Eastwood
C’est intéressant, voire, angoissant d’assister à une mise en accusation gratuite sous prétexte que ça arrange tout le monde. On replonge dans l'atmosphère de l’après guerre où des  gens ont été accusés sur des soupçons plus ou moins partagés, et des femmes ont été tondues sur des soupçons également. La liste est longue des cas où la justice rendue par des hommes ou des femmes n’est pas très justes. Doit-on juger ? direz-vous, c’est un autre sujet. Le film est touchant car il montre une personne un peu marginale, qui ne souhaite rien qu’un peu de reconnaissance dans sa vie de tous les jours, mais cet homme est en plus fragile psychologiquement.
La justice aux US nous fait toujours peur, et Clint Eastwood en a bien joué en mettant en scène des gens ordinaires presque des « loosers ».
Filmographie Sur la route de Madison ; lettres d’Iwo Jima ; Impitoyable ; Million Dollar Baby ; Gran Torino ; Mystic River 
Avis : Un bon film, un bon sujet le tout mitonné par C.Eastwood. PS il n’y a pas d’histoire d’amour, mais c’est réussi !
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: