jeudi 22 mars 2018

La prière

Berlinale 2018 : Ours d’argent meilleur acteur pour Anthony Bajon 
Réalisateur : Cédric Kahn Acteur, scénariste, réalisateur Français né en 1966. Se fait reconnaitre avec une vie sauvage tiré d’une histoire vraie d’un père qui part avec ses deux fils et se cache.
Pays : France Année : 2018
Acteurs : Anthony Bajon (Thomas) ; Damien Chapelle (le compagnon) ; Àlex Brendemühl (Marco le responsable) ; Louise Grinberg (Sybille) ; Hanna Schygulla (Sœur Myriam)
Dir. Photo : Yves Cape
Résumé : Suite à une overdose de drogues Thomas se retrouve dans un centre de rééducation libre dans une ferme perdue dans les montagnes. Rebelle, il a du mal à vivre la règle que se donne cette communauté basée sur la prière/ou méditation et la vie de travail en pleine nature. Thomas n’est pas à l’aise avec la prière mais il est libre et il réfléchit pendant ces poses forcées. Le film nous montre les difficultés du sevrage et la volonté mise à l’épreuve. Tout ce qui est rituel religieux qui a un côté aliénant me gratte le poil. Cependant, la vie au grand air sans tentations, la camaraderie qui s’installe vite, transforme ces hommes blessés par la vie. Le partage fondé sur l’amour entre « victimes », le lien social qui se crée les aident à sortir de leurs enfermements. Il ne suffit pas de soigner le besoin de drogues, ils doivent trouver leurs propres ressources et s’aimer eux-mêmes, ce qui est un long travail comme chacun sait.
Le film est fort car les jeunes ne sont pas bien dans leur peau, et ceci s’évacue souvent par de la violence physique, le travail de la terre est là pour ça aussi. C’est presque un documentaire.
Les plans montrant les corps à corps, comme au début pour Thomas sont impressionnants de beauté et de justesse, laissant une place importante au toucher à la communion entre eux. La notion de foi est abordée de loin, celle de la démarche vers la prêtrise est aussi un peu effleurée.
Une grande place est laissée aux visages exprimant douleurs, compassion, angoisse ou bonheur. Enfin la nature, ici la montagne tient sa place de pacificatrice et de reflet du possible.
Filmographie : Les Regrets ; Une vie meilleure ; Vie sauvage ; La Prière
Avis : Film sur la réhabilitation possible après la drogue, dans un centre en pleine nature à la montagne tablant sur la mise en commun et les soutiens mutuels.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: