dimanche 5 mars 2017

Angel

Quelques moments de bonheur; Nora la masse.
Réalisateur : François Ozon réalisateur scénariste français né en 1967, diplômé de la Femis. C’est avec, Sous le sable et 8 femmes, qu’il est reconnu dans le public. Très actif dans le monde du cinéma il tourne des drames intimistes, mélodrames, comédies, etc. Il s’attache toujours à l’aventure intérieure de ses héros, si possibles décalés ou atypiques. Plus sur Ozon
Pays : UK France Belgique Année : 2007
Acteurs : Romola Garai (Angel Deverell) ; Sam Neill (Théo) ; Lucy Russell (Nora Howe-Nevinson) ; Michael Fassbender (Esmé) ; Charlotte Rampling (Hermione) : Jacqueline Tong (mère Deverell) : Janine Duvitski (tante Lottie)
Dir. Photo : Denis Lenoir
Résumé : Scénario d'après le roman d'Elizabeth Taylor. On est dans le romanesque, une très jeune fille écrit des romans d’adultes… sans pour autant être une lectrice assidue. Elle écrit comme elle respire, donc elle fait fortune rapidement ce qui lui permet de prendre une revanche sur sa vie d’enfant et d’acheter la propriété de ses rêves. Elle reste imbue d’elle-même et décide de se marier avec un jeune homme qu’elle a vu une fois (comme dans ses romans). Rien ne lui résiste et elle y arrive en toute candeur. La guerre arrive et tout est bouleversé, les revers se suivent sans qu’elle se rende compte du changement. Angel est décrite comme une fo-folle, sans culture ni intérêt pour autre chose qu’elle-même et ses rêves (elle est interprétée avec charme par Romola Garai qui « crève l’écran »). Elle ensorcèle les gens qu’elle fréquente trompe son monde et s’aveugle également. Les personnages de Théo et Norma sont intéressants car en dehors de cette illusion agitée.
Les décors et les costumes sont somptueux, les animaux domestiques en profusion sont des balises de l’animalité du personnage, de sa tendresse pour les simples et du luxe superflu.
Souvent sentimental comme les romans écrits par Angel. Mais pourquoi jeter la pierre à ce style ? Il y a des lecteurs et des spectateurs qui aiment ce genre, dit mineur. Certains personnages relèvent d’une autre veine et son vus à travers leur réflexion sur l'héroïne comme Nora, qui aime sincèrement Angel. L’éditeur est plus ambigu, c’est son business et comme le dit son épouse, vous êtes amoureux, il voit sans pouvoir rien faire la chute d’Angel. Sa femme, est beaucoup moins indulgente pour le jeune talent qu’elle méprise. Que dire de l'époux d'Angel, Esmé, homme perdu, peintre insignifiant, mari par dépit. Les films de François Ozon sur ce blog
Filmographie Sous le sable ; Huit femmes ; Potiche ; Dans la maison ; Une nouvelle amie ; 
Avis : Film romantique et romanesque se passe en Angleterre au début du XXe siècle, château et costumes grandioses.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: