jeudi 26 janvier 2017

Saint Amour

Réalisateurs : Benoît Delépine : Réalisateur, scénariste, acteur, humoriste, né en 1958 rencontre
Deux grands acteurs au salon....
Kervern sur Canal +. Gustave Kervern : Réalisateur, scénariste et acteur né en 1962. Participant des émissions grolandaises avec B Delépine.
Pays : Franco Belge Année : 2016
Acteurs : Gérard Depardieu (Jean le père) ; Benoît Poelvoorde (Bruno le fils) ; Vincent Lacoste (Mike) ; Céline Sallette (Vénus)
Dir. Photo : Hugues Poulain
Résumé : « Comme tous les ans, Jean, éleveur bovin et son fils Bruno, trentenaire quelque peu porté sur la boisson participent au salon de l'agriculture. Alors que Jean voudrait que Bruno reprenne l'exploitation familiale, celui-ci ne pense qu'à noyer son mal-être dans l'alcool au travers d'une route des vins improvisée au sein du salon… » c’est le début du synopsis officiel… 
Avec pour titre le nom d’un vin (aussi d’un village du Beaujolais) et Depardieu/ Poelvoorde en tête d’affiche ça craint diraient certains, et ça décoiffe vraiment. Ce n’est pas une route des vins anodine d’esthètes, de connaisseurs. C’est une histoire d’amour, tardive…d’un père agriculteur pour son fils un peu paumé. Original, non ? L’ogre qui cherche l’amour du petit garçon que Bruno est resté.
Depuis le début du film tout est inattendu les situations se suivent avec leurs drôleries et leurs tendresses et c’est un feu d’artifice de situations et de réflexions dont on ne saisit pas tout de suite l’objet, même si on parle du milieu agricole. 
Jean doit convaincre son fils de reprendre l’exploitation agricole, et lui, Bruno, ne fait que se défiler, c’est déjà comique mais assez courant dans le milieu rural (regardez les documentaires ou les films de Depardon). Puis on verra que Jean, en fait, essaye de mériter l’amour de son fils. Jean est lui-même éprouvé par la disparition de sa femme et moralement dans ses convictions ; tous ses apartés au téléphone avec sa mystérieuse interlocutrice le disent bien.
A voir à lire :« Comme ses personnages, le récit titube plus d’une fois. Kervern et Delépine ne se refusent aucune digression, sans jamais sacrifier au rythme. Car il s’en passe des choses, dans Saint-Amour. Et si l’on doit reconnaître une qualité au film, c’est d’enfiler les rencontres comme autant de perles différentes, toutes précieuses, tantôt drôles, tantôt poétiques, parfois grinçantes, mais toujours utiles aux personnages, ou au plaisir du spectateur. »
Filmographie : Louise-Michel ; Mammuth ; Le Grand soir; : Near Death Experience ; Groland le gros métrage ; Saint-Amour, 
Avis : Tendre histoire dans le monde rural, traitée avec humour et poésie. Le monde rural y est évoqué avec son mal de vivre.
Note : 9/10


Aucun commentaire: