lundi 2 février 2015

Le quai des brumes




Prix Louis-Delluc 1939 Grand Prix national du cinéma français 1939. Lion d'or à la Mostra de Venise 1938

Réalisateur : Marcel Carné, réalisateur et critique français 1906-1996. Il rencontre Jacques Feyder et devient son assistant. Il est critique de cinéma un certain temps. Puis fait des documentaires et films publicitaires. Il se lie avec Jacques Prévert et conjuguent leurs talents pour une série de grands films. Récompensé de nombreuse fois à Venise.
Pays : France Année : 1938
Acteurs : Jean Gabin (Jean) ; Michel Simon (Zabel) ; Michèle Morgan (Nelly) ; Pierre Brasseur (Lucien) ; Robert Le Vigan (Michel Krauss) ; Raymond Aimos (Quart-Vittel) ;. Edouard Delmont ( Panama).
Dir. Photo : Eugen Schüfftan
Résumé : Scénario de Jacques Prévert d’après le roman de Pierre Mac Orlan. Le film présenté par Arte a été restauré par la cinémathèque, et c’est donc un plaisir que de le revoir. Mais qu’y a-t-il donc dans ce film? dont certaines répliques sont devenues cultes. Le scénario est très simple, les dialogues précis, l’histoire est assez simplifiée par rapport au roman. Le cadre est souvent sobre, nu comme le bar Panama, les rues, les quais, (on sent un peu le studio...) Mais ce qui fait le film ce sont les acteurs Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon, Brasseur (le père). L’idylle entre Jean et Nelly qui démarre difficilement est ensuite très vite au sommet de la fusion. Le directeur photo, Eugen Schüfftan, nous gâte avec des gros plans tendres, des éclairages doux et du coup la phrase assez nulle « t’as de beaux yeux tu sais » se pare d’une émotion incroyable, elle continue à faire référence encore aujourd’hui. Le huis clos dans le bar au bout de la jetée est aussi une pièce rare entre ivrogne, gratteur de guitare et peintre désespéré. La ténacité du petit chien est amusante et fournit un lien entre le début du film où Jean fait du stop pour arriver au Havre et assurer sa liberté, et à la fin où celui-ci retourne dans la nuit d’où il vient dans la campagne au milieu des brumes.
Ce film d’avant guerre, est réalisé avec soin, les dialogues, les déplacements, les angles sont étudiés et ne laissent pas de place à une autre interprétation. On a l’impression que tout ce qui se passe est inéluctable, écrit à l’avance, net. C’est sans doute ce qui conduit à ce climat déprimant, oppressant dans tout le film.
« Reflet de la noirceur du climat d’avant-guerre, cette adaptation d’un roman de Pierre Mac Orlan en propose une version que l’écrivain lui-même qualifiera de "nettement désespérée". » La vie de la pègre locale existe mais elle est accessoire, elle assombri encore la situation générale dans laquelle vivent les petites gens. Le personnage de Zabel est assez curieux et déverse des paroles à double sens, et d’autres truculentes, M.Simon en fait un homme détaché et humoriste.
Filmographie : Drôle de drame, Le Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis, Les Tricheurs
Avis : Ce film culte du cinéma français, typique de cette période de la guerre est un petit bijou, surtout restauré. A revoir.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie

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