vendredi 24 octobre 2014

La dette


Réalisateur : Nicolas Ubelmann 41 ans, réalisateur indépendant de films documentaires et institutionnels et Sophie Mitrani Réalisatrice audiovisuelle indépendante.
Pays : France Année : 2014
Production : http://cooperativedhr.fr/
Intervenants : 1 -Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés". 2 – Pascal Canfin Député européen écologiste, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs. 3 –Patrick Viveret Professeur de philosophie et politologue, conseiller à la Cour des comptes, directeur du Centre international Pierre Mendès France. 4 - Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du magazine Alternatives Economiques. Il est également rédacteur en chef de la revue l'Economie Politique. 5 - Marie Louise Duboin 6 - Renaud Vivien, juriste, est membre du groupe de travail sur le droit au sein du CADTM Belgique (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde). 7- Bernard Maris 8 - Dominique Hollard 9- Gérard Foucher
Résumé : Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne ou l'Italie, la France est sur la liste des victimes de la dette. Les journaux et les politiques ne parlent que de ça… mais que se passe-t-il pour nous ? comment notre situation pourrait elle engendrer une telle dette ? alors que nous sommes dans la rigueur depuis des années ? C’est quoi cette dette d’où vient la dette ? Qui frappe la monnaie ? l’argent que les banques prêtent est-il présent dans ses coffres ? d’où vient et où va l’argent ?
Avouons que nous ne savons rien ! doit-on croire la langue de bois des politiques ? En fait on a surtout l’impression qu’ils ne comprennent pas non plus. De toutes nos interrogations « La dette » ne nous donnera pas toutes les réponses, mais éclairera le chemin de notre réflexion.
Ce film nous offre l’opportunité d’avoir les idées un peu plus claires. Les intervenants des économistes principalement nous éclairent sur des aspects peu connu par le citoyen moyen. L’Etat ne peut pas créer de la monnaie, il doit se financer auprès des banques privées. L’argent est donc prêté à l’Etat contre des intérêts qui peuvent varier de 1.5% à 20% suivant les caprices des agences de notation, plus les notes sont basses plus les intérêts sont hauts.
Quid de nos gouvernements qui nous serrent la ceinture (budget social, santé, éducation) pour pouvoir redresser la barre ? l’argent va où…. dans les poches des banques privées. Vous le saviez ? pourquoi on se laisse faire ? Qui a vendu l’Europe ?
Filmographie de DHR : La dette ; Tout va bien ; faire quelque chose.
Avis : Film documentaire sur l’argent, les banques et les dessous de l’économie. Des intervenants experts, mais attérés…
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: