vendredi 22 novembre 2013

Fargo

Frances McDormand, un commissaire inoubliable.


Prix de la mise en scène à Cannes et Oscars
Réalisateur : Ethan Coen et Joel Coen : Joël (1954) et Ethan (1957) sont deux réalisateurs américains qui travaillent ensemble à la réalisation de très bons films. Ils ont réalisé des comédies, mais ont été reconnus comme des « grands » Palme d’or à Cannes en 1991 pour Barton Fink, Puis Cannes 1996 Prix de la mise en scène pour Fargo et Oscars. No country for old man remporte des Oscars en 2008 à plusieurs titres. Wiki
Pays : US UK Année : 1996
Acteurs : Frances McDormand (Marge la commissaire); William H. Macy (Jerry Lundegaard); Steve Buscemi (Carl l’homme de main brun); Peter Stormare (Gaear l’homme de main blond); Harve Presnell (Wade le père de Jerry)
Dir. Photo : Roger Deakins
Résumé : Dans la ville de Minneapolis, un bien minable directeur commercial essaye d’enrayer ses difficultés à vendre les voitures par différents moyens. Il pense pouvoir monter une belle opération de concession de parkings, pour cela il lui faut des fonds pour démarrer et les demande à son beau père, qui refuse de lui donner de l’argent mais dit s’intéresser à son projet. Jerry avait initialement demandé à deux malfrats de faire un enlèvement de sa femme, contre rançon. Voyant que son beau père semble d’accord pour financer une partie de son projet, il essaye de décommander les deux hommes, mais trop tard ils sont déjà passés embarquer sa femme avec une discrétion à toute épreuve. Tout le voyage des deux malfrats avec leur proie, sur la neige, est un déluge de loupés, jusqu’au drame. Ensuite tout est encore loufoque, le commissaire de Police est une femme enceinte qui parait un peu simple. La demande de rançon continue son cours en zig zag avec des gags… des loupés monstrueux et des idées idiotes… humour noir et dérisions ordinaires.
Pastiche de thrillers ce film nous montre des individus déjantés et un peu nuls, tous les personnages sont des « peut peu », voire, il leur manque des cases. Les réalisateurs décrivent une ou deux villes de la Province profonde… en ce moquant gentiment de la vie quotidienne et en prêtant aux héros supposés des gouts un peu limités. Le film entier est anti-héro, il n’y a que la voiture neuve qui soit brillante… Le film est soutenu d’un bout à l’autre sans temps mort, c’est un film dont l’humour frôle les réalisations de nos cousins Belges…
Filmographie : Sang pour Sang ; Miller's Crossing ; Barton Fink; Fargo; The Big Lebowski; O'Brother; No Country for Old Men; Burn After Reading; A Serious Man ; True Grit
Avis : Un bon moyen de passer une soirée agréable avec un film de gangsters très spéciaux.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: