samedi 26 octobre 2013

Neuf mois ferme

Sandrine Kiberlain reçois Nicolas Marié et son client Dupontel
Réalisateur : Albert Dupontel : acteur, réalisateur, scénariste. Né en 1964, il commence des études de médecine et les quitte pour se consacrer à la carrière d’acteur. Joue au théâtre et dans de nombreux films. Il écrit des scénarios et dirige ses propres films avec succès. Il excelle dans l’humour loufoque.
Pays :France Année : 2013
Acteurs : Sandrine Kiberlain (Ariane) ; Albert Dupontel (Bob) ; Nicolas Marié (maitre Trolos) ; Christian Hecq (le lieutenant) :  
Dir. Photo : Vincent Mathias
Résumé : Une femme jeune mais coincée consulte chez le gynéco, qui lui annonce qu’elle est enceinte. Se retrouver enceinte, quand on n’a plus aucun souvenir d’avoir eu des rapports avec un homme… c’est déjà dramatique et improbable… quand on est juge en passe d’avoir une promotion, c’est angoissant. Ariane enquête donc sur elle-même avec la date probable de la conception ; le pire vient toujours à l’esprit quand on a passé à ce moment le réveillon au Palais avec des collègues…mais la réalité dépasse l'imagination. Ariane est tellement inquiète et choquée que la découverte de l’identité du père lui masque la réalité de la vie qui se prépare. On assiste à la découverte de sa cuite mémorable ce premier Janvier sur les écrans de surveillance du Palais de Justice.
Le quotidien du Palais et de ses enquêtes et plaidoiries sont passés en revue avec beaucoup d’humour, avec des moments inoubliables comme l’entrevue d’un avocat bègue avec son client cambrioleur accusé de meurtre et de cannibalisme.
Sans avoir l’air d’y toucher le film montre aussi « grandeur et décadence » de notre Justice et de ses juges particulièrement débordés de dossiers à ingurgiter bien vite. On trouve des personnages comme on en rencontre partout avec leurs problèmes personnels qui se mêlent à leur métier… et les fragilisent. Un bon pied de nez est donné aux journalistes ! Le film est enlevé dynamique, on a parfois du mal à savourer des pastiches ou clins d’œil. La photo est amusante, prenant le ton cadré et carré de la maison justice et parfois l'allure loufoque de services très sinistres comme la médecine légale, l’utilisation d’un « portrait » de celui qui parle à travers un écran par exemple chez le gynéco est bizarre, il se met en rapport avec le commentaire pour les sourds des journaux TV... Des détails à lire sur le dossier de Presse du film.
Filmographie : Bernie ; Enfermés dehors ; L'Ennemi intime ; Le Créateur ; 
Avis : Bonne comédie, au style varié sans trop de gore, deux bons acteurs dans des rôles originaux, et une super prestation de Nicolas Marié en avocat débile. A voir en famille, on passe une très bonne soirée.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: