mardi 13 août 2013

Rengaine

Prix FIPRESCI de la Critique internationale Cannes
 
Réalisateur : Rachid Djaïdani : acteur, romancier, réalisateur vient au cinéma par hasard à propos du tournage de « La haine de M.Kassovitz» et fait tout ce qu’il peut pour être acteur. Il écrit un roman « Boumkoeur » Rengaine est son premier long métrage, réalisé en plusieurs années avec peu de moyens, Arte le découvre et le sponsorise jusqu’à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2012 où il est sélectionné.
Pays : France Année : 2012
Acteurs : Sabrina Hamida (Sabrina) ; Stéphane Soo Mongo (Dorcy) ; Slimane Dazi (Slimane)
Dir. Photo : Rachid Djaïdani
Résumé : Sur un conte original de Rachid Djaïdani. Dans les quartiers populaires de Paris, un jeune noir, Dorcy, aime Sabrina une jeune « beur » musulmane. Lui est acteur en recherche de contrats et vit de petits boulots en attendant une vraie proposition, il répète, s’entraine sur : prends un siège Cinna... cet amour qui tourne vers le mariage ne va pas plaire à tous. Sabrina est une femme très libre et indépendante, mais elle a une quarantaine de frères. L’ainé Slimane compte bien faire respecter les traditions… et on ne se marie pas avec un noir, chrétien en plus.
Le scénario nous conduit à travers Paris à la visite de tous les frères par Slimane dont chacun donnera son opinion. En plus dans les quartiers on échange beaucoup entre immigrés de x ième génération tout sauf les liens du mariage. Le film mêle les aventures de Dorcy qui passe des auditions plus ou moins loufoques et les affaires amoureuses de Slimane qui sont étonnantes !
Le film nous parle donc d’intolérance au niveau religieux et des coutumes entre générations d’immigrés bien français mais d’origines très diverses. C’est une réalité qui reste encore à dépasser et qui étonne. Ce film ne moralise pas, ne dis pas ce qu’il faut faire, mais montre les incongruités et les impasses auxquelles la référence aux coutumes mènent, le double langage face au courage de faire face. Pratiquement les races, les cultures et les religions se mêlent, mais ça ne passe pas devant le mariage officiel…
Filmographie 
Avis : Film courageux, qui avec peu de moyens pose le problème de l’acceptation du passage dans la culture sociale française des jeunes populations d’origine magrébines. DVD disponible avec un entretien sur la genèse du film très intéressant sur le réalisateur.
Note : 6/10 Rédigé par Jacqueline


Aucun commentaire: