jeudi 6 décembre 2012

Ascenseur pour l’échafaud

Jeanne Moreau sans paroles....
Réalisateur : Louis Malle. Acteur, réalisateur, scénariste français né en 1932 mort en 1995. Après l’IDHEC Louis Malle travaille avec Cousteau pour le Monde du Silence qui obtient une Palme d’Or à Cannes. Il réalise son premier long métrage à 25 ans : Ascenseur Pour L'Echafaud (1957). Il a 26 ans quand il tourne Les Amants.
Sans être dans la nouvelle vague du cinéma français il donne un élan à cette génération de réalisateurs. Savoir plus
Pays : France Année : 1958
Acteurs : Jeanne Moreau (Florence Carala) ; Maurice Ronet (Julien Tavernier) ; Georges Poujouly (Louis, le jeune) ; Yori Bertin (Véronique, la jeune fille) ; Lino Ventura (le commissaire). Dir. Photo : Henri Decae, Musique: Miles Davis
Résumé : Tout se passe autour d’un couple qui s’aime à la folie, celle-ci surviendra inévitablement. Le début du film donne le ton avec une scène d’amour désincarnée car Julien et Florence sont au téléphone, le ton est grave, les serments valent ceux de Roméo et Juliette. Le drame se déroule ensuite entrecoupé de hasards qui mettent en place une deuxième intrigue, mais un ton plus bas au niveau d’adolescents rêveurs. Sans violence ni voyeurisme le crime a lieu et les événements s’enchainent inexorablement. Les personnages principaux, séparés par un impromptu, tentent de se rejoindre, alors que deux ados qui font « n’importe quoi » seront conduits à l’intérieur du drame. Maurice Ronet joue avec économie Julien, en servant la parfaite maitrise de soi que demande son personnage. Jeanne Moreau, elle aussi est très sobre dans sa recherche à comprendre ce qui se passe. Elle questionne avec retenue en traversant tout Paris les éventuels possesseurs d’information. Le doute, l’angoisse se lisent sur son visage mais elle ne lâche pas. Tout se joue dans le non dit, et c’est moderne pour l’époque. Ici l’amour d’un homme pour une femme mariée ne peut être réalisé que par la mort du mari. Il nous est, heureusement, décrit comme un mafieux, vendeur d’armes sans scrupules dont on ne pleurera pas le décès pour que le scénario passe. Cette intrigue est inspirée d’un roman policier de Noêl Calef que Louis Malle avait lu lors d’un voyage en train. Le sujet de fond de ce film est surtout celui de la femme dans les années 50 dont l’horizon est bouché, qui ne peut faire évoluer sa vie, ni même réaliser la vie à laquelle elle aspire, comme pourrait le faire un homme. Elle ouvre ce problème dès la première scène en parlant de liberté à conquérir au téléphone. Ce thème est posé dans les premiers film de Louis Malle ; il décrit le besoin de liberté des femmes contemporaines, dans le film suivant (Les Amants) il donnera une autre vois que la mort pour accéder à cette liberté recherchée par son héroïne, mais tout aussi radicale. Louis Malle a écrit le scénario avec Roger Nimier, romancier disparu précocement dans un accident de voiture (elles tiennent beaucoup de place dans ce film et dans la mode nouvelle vague…). Louis Malle c’est également entouré d’assistants dont Alain Cavalier et François Leterrier qui deviendront des réalisateurs originaux. La musique très sobre, mais combien originale et indissociable du film, de l’équipe de Miles Davis vaudra un Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros décerné au disque de la bande originale. La trompette de Miles Davis joue souvent seule pour accentuer le caractère dramatique, comme au cours de la nuit où Jeanne cherche Julien dans Paris, la bande son se réduit parfois à quelques légers sons de batterie pour laisser place à l’image. Plus tard le thème sera repris et sera un succès de la formation Miles Davis dans laquelle se glisse un pianiste français : René Urtreger.
Filmographie : Les Amants ; Le Souffle Au Cœur ; Lacombe Lucien ; Ascenseur Pour L'échafaud ; Zazie Dans Le Métro ; Le Feu Follet ; La Petite ; Au Revoir Les Enfants ;
Avis : film culte, thriller à voir, Jeanne Moreau y est émouvante. Les points d’intérêt sont bien équilibrés, les prises de vues sont belles sans artifices ni lourdeurs.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


Aucun commentaire: