mardi 6 novembre 2012

J’ai toujours rêvé d’être un gangster

Un grand moment de philosophie écologique

Réalisateur : Samuel Benchetrit : Français, Né en 1973 Acteur, scénariste, réalisateur, écrivain. Il écrit Les chroniques de l’asphalte qui en plusieurs tomes est son autobiographie. Puis un roman : Le Cœur en dehors en 2009. Récit d’un branleur. Savoir plus sur Benchetrit
Pays : France Année : 2008
Acteurs : Anna Mouglalis (la serveuse), Edouard Baer (le braqueur), Alain Bashung (lui-même), Arno (lui-même), Bouli Lanners (Kidnappeur), Serge larivière (kidnappeur Fan de Bob Marley) ; Selma El Mouissi (l’ado suicidaire) ; Jean Rochefort, Jean-Pierre Kalfon, Laurent Terzieff, Venantino Venantini, et Roger Dumas (les anciens braqueurs)
Dir. Photo : Pierre Aïm
Résumé : Film sous forme de chapitres ou de petits épisodes qui sont liés entres-eux par la jeune serveuse du début, mais il y a une chute ! que je ne dévoilerai pas. Le film commence fort dans un humour pasticheur de série noire… Au fait le film est en noir et blanc, et donnera sans arrêt des petites allusions, évocations du « vrai cinéma » que l’auteur aime, et nous aussi. Les plus âgés verront avec stupeur certains personnages débarquer sur leur écran dans une histoire pitoyable mais pittoresque. Des situations et des non- dialogues amusants, le tout est apparemment décousu et risible, de vieux gangsters sortis de la maison de retraite ou de l’hôpital… un looser suicidaire etc. L’épisode qui m’a fait le plus rire c’est celui des deux kidnappeurs belges qui demandent la rançon au père d’une ado qui tentait de mettre fin à ses jours quand ils font irruption…
Si on y regarde de plus près tous les personnages sont issus de milieux défavorisés et tentent de survivre grâce à des expédients et petits boulots. Les gangsters sont à part ils se sentent inutiles… mais ils regrettent leur petite maison dans la forêt, les cueillettes de champignons et les animaux sauvages.
Filmographie : Janis et John ; J’ai toujours rêvé d’être un gangster ; Chez Gino. 
Avis : Je regrette l’affiche du film qui ne reflète pas ce qu’il y a dedans. C’est une « nostalgie de cinéma » qui est plaisante et pleine d’humour, donc repos intellectuel, bien gagné car vous le méritez !
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie




Aucun commentaire: