dimanche 8 juillet 2012

Le Grand Soir

Poolvorde et Dupontel
Réalisateurs : Gustave de Kervern né en 1962, Benoît Delépine né en1958 sont des coréalisateurs de films satyriques. Ils font partie de l’équipe des Grolandais sur Canal plus aux côtés de principaux acteurs de ce film.
Pays : France Année : 2012
Acteurs : Benoit Poolvorde (Not) ; Albert Dupontel (Jean Pierre Bonzizni) ; Brigitte Fontaine (la mère) ; Areski Belkacem (le père ) : Bouli Lanners (le gardien)
Résumé : Ce film satyrique raconte la vie d’une famille peu ordinaire. Papa et Maman dignes émules des années 68 n’entend pas exercer de pression sur leurs deux garçons. Ceux-ci sont maintenant adultes, mais comme souvent à cette génération, ils ne sont pas complètement libérés du cocon familial. Les parents, en âge de penser à la retraite, aimeraient bien que leurs fistons se prennent en charge complètement. Les dits fistons, sont d’une part un Punk à chien chien et un vendeur de matelas dans une zone de supermarchés assez sordide. Une scène particulièrement jubilatoire, nous montre nos deux héros mangeant dans la « Pataterie » que tiennent leurs parents : les deux loustics parlent en même temps à leur père, qui essaye de régler une télécommande, de deux sujets différents… un maximum d’incompréhension en peu de temps. Les deux frères paraissent opposés par leurs choix de vie… quand, la crise sévissant, ah elle n’est pas derrière nous ? celui qui incarne le bon consommateur du système a des soucis avec son patron…Humour, bonne humeur, kyrielle d’acteurs découverts dans des rôles inattendus. Un Poolvorde en forme ! Bouli Lanners inoubliable dans la discussion avec Belkacem au sujet des garçons.
Filmographie : Aaltra, ; Avida ; Louise-Michel ; Mammuth ; Le grand soir 
Avis : Au moins on ne s’ennuie pas, les punks, les normaux, les parents, les consommateurs, les vendeurs en prennent pour leur grade. Scénario un peu faible, mais bon… on n’y va par pour se prendre la tête. Globalement jouissif pour tous les loufoques de France et de Belgique.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie










Aucun commentaire: