vendredi 30 mars 2012

Indignados

de très belles images illustrant le départ vers la liberté
Réalisateur : Tony Gatlif né d'un père kabyle et d'une mère gitane en 1948 en Algérie. Adolescence difficile à Paris pendant la guerre d’Algérie, il devient comédien, puis il fait du cinéma comme scénariste ou réalisateur. Il est aussi musicien et compositeur. Il obtient 2 fois le César de la meilleure musique de film, et le prix de la mise en scène en 2004 pour Exil.
Pays : France Année : 2011
Acteurs : Isabel Vendrell Cortès
Dir. Photo : Colin Houben et Sébastien Saadoun
Résumé : Difficile de dire si c’est un film ou un documentaire ! sans doute ni l’un ni l’autre, mais un cri de Tony Gatlif, le défenseur de la liberté et du peuple. Dans l’ouverture du film on voit des chaussures perdues emportées par le courant, la rivière, la mer. On pense donc au « voyage » à ce peuple toujours en mouvement dont Gatlif est originaire, en fait il en parlera peu, ce sera toujours secondaire mais bien présent. Par exemple dans le repas offert à l’héroïne en Grèce, ou le très beau passage d’une danseuse de flamenco dans une piscine désaffectée relookée par des tags. Ce film trouve son développement dans l’illustration du petit livre de Stéphane Hessel qui nous dis regardez autour de vous et indignez-vous. Le sujet est une jeune immigrante qui parvient en Europe et essaye de se débrouiller avec beaucoup de candeur, elle regarde. Elle découvre bien sur qu’elle n’est pas bienvenue partout, mais toujours, elle avance, elle recommence. « Elle voyage clandestinement, en France, en Espagne, et elle découvre combien la crise frappe ces pays qu’elle prenait pour des eldorados ». A Madrid, elle rencontre le peuple espagnol qui manifeste et pointe du doigt les banques, les financiers… la CRISE, elle participe à une manifestation à la Puerta del sol et se sent alors un peu intégrée… elle s’indigne. Dans la misère décrite au début du film dans un pays du sud, on trouve les racines de l’immigration. Une image symbolique à propos de la révolution en Tunisie montre, sans paroles, la force du mouvement des « petits » qui s’insurgent contre le pouvoir : des oranges dévalent les ruelles, de plus en plus nombreuses, groupées, comme guidées, pour aller se jeter dans une barque sur un quai, beaucoup tombent à l’eau… partout dans le film de Tony Gatlif on lit l’espoir des peuples pour plus de justice, ou pour « être » tout simplement.
Beaucoup d’infos intéressantes dans le dossier de presse des films Losange :
Filmographie : Gadjo Dilo ; Vengo ; Exils ; Transylvania ; Swing ; Liberté 
Avis : Un film ou un documentaire ? de belles images chères à Gatlif : des eaux vives, des nuages, des arbres. Un peu trop de caméra à l’épaule: attention les malaises pour les hypersensibles… fermez les yeux!!. Un film qui prône la révolte non violente et le " ne pas laisser faire sans rien dire".
Note : 8/10 rédigé par Jacquie



Aucun commentaire: