mercredi 7 décembre 2011

Antoinette Fouque Qu’est-ce qu’une femme

Un DVD, un livre pour mettre aux pieds du sapin... visitez la Librairie des Femmes, 33 rue Jacob à Paris. C'est là que j'ai trouvé ce DVD... et bien des livres.
Réalisateur : Julie Bertuccelli réalisatrice française née en 1968… mais si… études de philosophie puis apprentissage de la réalisation de documentaires.
Pays : France Année : 2008
Documentaire sur Antoinette Fouque France 5
Résumé : les faits « Antoinette Fouque a co-fondé, en 1968, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Elle lui a apporté la particularité d’allier pensée et action, inconscient et Histoire, psychanalyse et politique, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour penser la différence des sexes. Les femmes, aux côtés desquelles elle est engagée dans le monde entier depuis plus de 40 ans, sont au coeur de tous ses combats, qu’il s’agisse des violences, de l’excision, des discriminations, du droit à l’IVG, ou de leur libre expression et de leur création. Antoinette Fouque, solidaire et généreuse, nous raconte ici comment le mouvement des femmes est toujours l’engagement fécond de sa vie… Ce documentaire offre un témoignage irremplaçable pour les jeunes générations et nous fait revivre, au travers d’archives extrêmement riches et variées, 40 ans d’une histoire qui a profondément changé la société. » Voir aussi les éditions des femmes crées par Antoinette et son groupe de fans http://www.desfemmes.fr
A travers cet entretien la force intellectuelle inébranlable d’Antoinette Fouque se développe sur n’importe quel sujet d’oppression. Sa culture de « mai 68 » lui prête des images osées mais pleines de sens : « si l’usine est aux ouvriers, disait le mouvement ouvrier, l’utérus est aux femmes et c’est pour ça que vous nous mettez en servitude… » ou bien à ce phallocrate de Lacan « quand Lacan disait qu’il n’y a qu’une libido, et elle est phallique. Je lui disais mais quid de ma libido à moi ? Le « ne, que » dans il n’est de jouissance que du phallus, ce « ne que » me mettais en colère et je lui disais - d’ailleurs vous l’écrivez comment ? Une partie de la revendication des femmes est biaisée du fait qu’on lui promet une égalité théorique qu’elle n’atteint jamais dans les faits. Il y a une telle dissymétrie qu’il faut qu’elle impose en même temps sa différence…Elles ont bien fait progresser notre condition, mais il reste du chemin à faire même en France surtout dans les mentalités !
Filmographie : Depuis qu'Otar est parti... ; L'Arbre
Avis : Pour les nostalgiques des revendications de 68 et les autres femmes afin de comprendre les attitudes du mouvement féministe. Pour connaitre aussi l’intérêt de la librairie des femmes et de son espace d’exposition, 33 rue Jacob à Paris.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie



Aucun commentaire: