mardi 1 novembre 2011

Cité Interdite

La cité interdite parée de chrysanthèmes jaunes un délire
Curse of the Golden Flower
Réalisateur : Zhang Yimou le célèbre réalisateur de films sur la vie en Chine a été consacré par son Epouses et Concubines. Il a également créé dans le style épique et sabres : Hero et le Secret de Poignards Volants. Pendant des années le compagnon de Gong Li, il l’a retrouve ici. Actuellement Zhang Yimou est contesté par les nouvelles générations qui le trouvent près du « pouvoir » avec des films à gros budgets… et une expression trop grand spectacle au détriment de l’intériorisation ou de l’intrigue.
Pays : Chine Année : 2007
Acteurs : Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou
Résumé : Ici ont est très près du style de Hero. Il nous raconte la Chine médiévale, au niveau de la famille impériale. Comme dans Hero il utilise la Cité Interdite et ses fastes pour donner une image grandiose de cette époque, de même que l’aspect ordonné du protocole, de la valetaille et des guerriers où rien n’est laissé au hasard tout est chronométré et réglé renforcent ainsi l’idée d’enfermement et de privation de liberté. L’histoire met en scène les relations difficiles entre un roi arrivé grâce à des appuis et un mariage et une reine qui se morfond dans son palais en l’absence de son mari qui ne rêve que de se débarrasser d’elle…. En l’empoisonnant à petit feu pour la rendre folle…
Si on peut reprocher à Zhang Yimou d’avoir abusé des effets visuels et d’une impressionnante masse de figurants, on doit admettre que la description de la solitude des épouses et de leur soumission totale à leur époux est un des sujets auxquels il ne manque pas de renchérir ici encore. Les descriptions des relations familiales sont aussi étonnantes dans ce genre de film. Les caractères des protagonistes sont aussi bien développés, bien qu’indirectement. Enfin vous aurez des combats aussi âpres que fulgurants ! Et de la mise en scène de « guerre ». Attention il y aura du sang sur les chrysanthèmes !
Filmographie : Le secret des poignards volants, Hero , Pas un de moins, Shanghaï Triad , Vivre!; Qui Ju, Une femme chinoise.
Mon avis : Malgré tout ce que j’avais lu sur le sujet avant que le film ne paraisse, je suis convaincue que ce film est important. Tout d’abord il est réellement beau. Pour ceux qui, comme Marie Pierre, ont visité la Cité Interdite il donne une meilleure idée de ce que pouvait être ce palais. Pour les autres c’est grandiose même si on ne pige pas le plan du Palais. Bien sur c’est extravagant, mais ne l’était-ce pas ? De même que l’aspect ordonné du protocole, de la valetaille et des guerriers où tout est chronométré et réglé renforce ainsi l’idée d’enfermement et de privation de liberté, qui reste un sujet brûlant actuellement... Les acteurs, non des moindres, donnent une dimension humaine à ce drame qualifié de Shakespearien par les critiques.
Note : 9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: