dimanche 31 juillet 2011

Sayonara

Marlon Brando dans Sayonara

Réalisateur : Joshua Logan : 1908-1988.Né au texas études à l’académie militaire puis entre à Princeton. Au cours de sa vie d’étudiant fait du théatre et poursuit dans ce sens. Entre temps participe à la Guerre en tant qu’aviateur. D’acteur à metteur en scène de comédies musicales il passe de Broadway à Hollywood. Il est reconnu pour Picnic et Sayonara. Puis Camelot et Paint your wagon sont des comédies musicales qui sont des échecs, cette forme d’art à vécu. Il enseigne ensuite.
Pays : US Année : 1957
Acteurs : Marlon Brando, Patricia Owens, James Garner, Martha Scott, Miiko Taka, Miyoshi Umeki, Red Buttons, Kent Smith, Douglass Watson, Reiko Kuba, Soo Yong. 
Résumé : Le très performant aviateur, Lloyd Gruber, se trouve en Corée pendant la guerre. Il a une belle carrière qui s’ouvre devant lui étant donné ses succès aux commandes de son chasseur, et qu’il est le fils d’un général. Les forces US qui cantonnent depuis longtemps en pays asiatiques sont souvent accompagnées de jeunes femmes, et assez souvent des soldats veulent se marier purement et simplement. L’administration militaire (très large d’esprit) ne voit pas ça d’un bon œil et essaye de dissuader les soldats. Il est demandé à Lloyd de convaincre un de ses équipiers de renoncer à un tel projet… or Kelly lui demande d’être son témoin à son mariage. Soudain Lloyd est muté au Japon, et on lui glisse qu’il s’agit d’une manœuvre de son futur beau père le Général Machin. Lloyd est déçu de lâcher sa mission en Corée pour être « planqué » au Japon, mais il va revoir sa fiancée et ce n’est pas une perspective trop triste ! Au Japon les officiers US font démonstration d’un certain racisme vis-à-vis des sujets japonais… Lloyd revoit sa fiancée … Filmographie : Bus Stop ; Picnic ; Camelot; South Pacific ; Paint your Wagon
Mon avis : Curieusement, ce film est d’actualité, montrant tous les « ismes » affectant la nation US qui font que même sans intention consciente de nuire, ils font des dégâts autour d’eux et se créent constamment des ennemis. La vie conventionnelle est remise en question par différents personnages, et ici encore le cinéma montre que la guerre (qui même si elle est nécessaire parfois) induit obligatoirement des malheurs et des souffrances au niveau des individus, haines et incompréhensions en découlent toujours.
Ce film datant un peu (mes années Lycée ; je l’ai revu avec plaisir) mais hélas au combien d’actualité; il est à voir et revoir; d’autant qu’il est romantique et optimiste et Marlon Brando était un bien beau garçon !
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire: