samedi 26 mars 2011

Le Discours d'un Roi

Colin Firth dans le rôle du Roi
The King's Speech
Oscar du meilleur acteur : Colin Firth
Oscar du meilleur scénario original : David Seidler
Oscar du meilleur réalisateur : Tom Hooper
Oscar du meilleur film
Réalisateur : Tom Hooper jeune réalisateur britannique, né à Londres en 1972. Révélé en 2011, grâce aux Oscars pour le film historique, Le discours d'un roi, dont celui du meilleur film. Il a travaillé pour la TV de 1999 à 2008. Sur Wikipedia
Pays : UK Année : 2011
Acteurs : Colin Firth (le Roi) ; Geoffrey Rush (l’orthophoniste) ; Helena Bonham Carter (épouse du Roi) ; Guy Pearce (Edouard VIII, le frère) ; Michael Gambon (Georges V)
Dir. Photo : Danny Cohen
Résumé : C’est l'histoire vraie du père de la Reine Elizabeth, qui est devenu roi contre toute attente, à la suite de l'abdication de son frère Edouard VII qui fit le choix de sa vie privée en épousant la sulfureuse Wallis. Affligé d’un bégayement depuis l’enfance il ne peut donc s'exprimer en public. George VI doit faire appel à des médecins ; sans résultats il se résigne à suivre un thérapeute « original » que sa femme lui a trouvé. Tout le film raconte cette démarche difficile, le courage et la détermination que le futur Roi doit déployer avec le soutien de son épouse.
Le film raconte également les mois précédant le début de la 2 ème guerre mondiale et les relations « curieuses » de la couronne d’Angleterre avec les personnages proches d’Hitler, ainsi que les rôles de Chamberlain et de Churchill.
Le film parait simple, en fait il y a une grande recherche de vérité historique d’une part et de souci de clarté dans le récit d’autre part. La mise en scène privilégie dès le début un point de vue de l’intérieur de la cellule familiale du futur Roi et montre la proximité de celui-ci par rapport à ses enfants contrairement à la génération précédente.
Le spectateur assiste à la montée de l’état de guerre en même temps que le futur Roi progresse dans son rôle. Le film est servi par d’excellents acteurs (les oscars sont tombés sur Colin Firth) dont Geoffrey Rush que nous avions adoré dans Shine toujours très imprévisible et proche..
Filmographie : The Damned United ; The King's Speech.
Avis : Le film, sans prétention historique nous livre ce morceau d’histoire contemporaine en privilégiant l’aspect humain, familial. Il accroche notre émotion au passage et en fait un succès.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: