Un autre documentaire, déjà ancien mais disponible en DVD, sur la nourriture des uns et des autres... et l'industrie agroalimentaire
Réalisateur : Erwin Wagenhofer. Autrichien né en 1961 de formation d’ingénieur sciences de la communication et de l’information. Cameraman et assistant metteur en scène, cinéaste depuis 1987. Enseignant à Vienne.
Pays : Autriche Année : 2005
Intervenants : Jean Ziegler (ONU FAO) ; Peter Brabeck (Nestlé)
Dir. Photo : Erwin Wagenhofer
Résumé : Documentaire montrant quelques inepties modernes liées à l’économie libérale. Le réalisateur choisit quelques exemples pour nous montrer de quelle façon la globalisation mondiale appauvrit et désespère les plus pauvres et pourquoi on mange mal. Étayé par les démonstrations de Jean Ziegler, spécialiste de la nutrition FAO et ONU, il nous met « sous le nez » les côtés délétères d’acheter toujours moins cher sans même savoir quoi. Après la honte du pain jeté en masse à Vienne parce que la date d’expiration l’oblige, et celle du maïs ou des céréales destinés à brûler pour se chauffer ailleurs, Ziegler nous rappelle qu’1 enfant meurt de malnutrition chaque 5 secondes ONU. Erwin Wagenhofer a voulu nous réveiller de notre consommation « petit bout de la lorgnette », et nous laisse voir d’où viennent nos tomates espagnoles d’Almeria poussant sur de la laine de roche et employant les Africains qui sont spoliés de leur travail sur leur propre marché ! un cercle pour le moins vicieux… Enfin, l’agriculture Roumaine encore traditionnelle se voit piégée par les semenciers qui leur vendent des graines hybrides dont ils ne pourront pas prélever les graines pour la prochaine culture… et donc seront obligés de racheter sans arrêt. De plus, le spécialiste de la firme en cause Pioneer nous dit que les légumes et fruits ont moins de gout… et que c’est une tristesse pour les papilles. Après une séance de pêche en mer avec un Breton attentif à la nature, et les commentaires d’un spécialiste nordique sur une criée qui nous montre du poisson frais et du poisson pêché par de gros bateaux….. A ce point si vous n’êtes pas encore dégoutés, reste le chapitre sur les poulets qui voit naitre les jolis petits poussins puis passer sur des tapis roulants comme des billes de « flipper » jusqu’à leur emballage prêt à vendre… édifiant. Également lourd de sens, le PDG de Nestlé démontre combien il est une marionnette en récitant son discours bien propre… sur l’eau il est incroyable on dirait qu’il croit ce qu’il dit ! Sur le Mato Grosso un raccourci indique que nous « mangeons la forêt » à travers nos élevages et le soja… !
Pour aller plus loin, et de lecture facile : Jean Ziegler, La faim dans le monde expliquée à mon fils, éditions du Seuil,
Filmographie : We feed the World ;Let’s make Money
Avis : Le film est destiné à une prise de conscience de chacun, sur la faim dans le monde et pourquoi nous, européens l’entretenons (Afrique Brésil). Il se penche aussi sur l’origine des produits et le business de l’agroalimentaire. À voir ; de plus, on reconnait l’artiste à de la belle photo !
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire