dimanche 16 janvier 2011

Solutions Locales pour un Désordre Global


Spécialement pour mes Amis du Panier à Salades!!

Réalisateur: Coline Serreau. Née en 1947. S'oriente vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène. En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique. En 1985, Trois Hommes et un couffin célèbre son succès comme réalisatrice. Ce qui en fait une réalisatrice originale et appréciée  c'est que Coline Serreau filme en accord avec ses engagements personnels : Cause féministe, Amnesty International, Environnement, Ecologie, société de consommation.
Pays : France Année : 2010
Intervenants : Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique. Vandana Shiva :Physicienne et épistémologue, diplômée en philosophie des sciences (Inde) Lydia Bourguignon et Claude Bourguignon, maitre ès sciences agroalimentaire, ingénieur agronome et docteur ès sciences microbiologie. Philippe Desbrosses est directeur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe. Serge Latouche est diplômé en sciences politiques, philosophie et sciences économiques (Orsay). Ana Primavesi, ingénieur agronome, docteur, professeur en gestion des sols de l’université de Santa Maria (Etat de Rio Grande do Sul). Economiste et activiste social brésilien. Joao Pedro Stedile est membre de la coordination nationale du Mouvement des Sans-Terre (Brésil). Emmanuel Bailly formation d'ingénieur en environnement de l'ENSIL. Antoniets Semen Sviridonovitch démontre par son oeuvre, que l'agriculture biologique peut se pratiquer à grande échelle.
Résumé : Des films dénonçant notre désastre planétaire sur un plan écologique ne manquent pas, (dont « La belle verte » et We feed the World » « Nos enfants nous accuseront ») Quasi tous les citoyens déplorent le gâchis réalisé par les pouvoirs financiers et l’industrie, et ceci n’est pas pour nous rendre optimistes... L’individu se débrouille comme il peut dans cette situation, la plupart du temps en se masquant la réalité, car il faut bien manger ! Ici Coline Serreau, nous montre que des solutions sont disponibles et que certains vaillants chercheurs, philosophes, ou paysans ont déjà mis en œuvre certaines d’entres elles. C’est donc un film optimiste et revigorant, qui nous dit que rien n’est perdu, que l’abdication de nos pouvoirs de citoyens doit maintenant faire partie du passé. Il faut oser dire, signer des pétitions, rechercher les associations ayant le même espoir les AMAP en particulier qui restaurent les liens des consommateurs avec les agriculteurs. Le film nous éclaire également sur le rôle de la femme dans l’alimentation et la culture familiale et sur les biais masculins de la recherche du pouvoir par l’argent qui conduisent au désastre.
Filmographie Trois Hommes et un couffin ; Romuald et Juliette ; La Crise ; La Belle Verte ; Saint-Jacques... La Mecque ; Solutions locales pour un désordre global 
Avis : Ce film est une bombe à effets rémanents, car après les films dénonciations de catastrophes celui-ci montre que des solutions existent : soyons solidaires et exigeons par notre consommation et nos actions que l’agroalimentaire se réforme. Des exemples de solutions pratiques sur le site du film tout simplement.
Note :8./10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: