mardi 30 novembre 2010

Sur mes lèvres

Vincent Cassel et Emmanuelle Devos dans "sur mes lèvres"

César du meilleur scénario, meilleure actrice (E.Devos), meilleur acteur (V.Cassel) 
 
Réalisateur : Jacques Audiard Acteur, scénariste, réalisateur né en 1952 à Paris, fils de Michel Audiard. « Sur mes lèvres » marque le début de sa reconnaissance par le public et ses pairs. Depuis ses deux films suivants « De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète » ramassent les récompenses à la pelle. Jacques Audiard a sans doute trouvé la recette du film d’Art et Essai « commercial » ou l’inverse !
Pays : France Année : 2001
Acteurs : Emmanuelle Devos (Carla) Vincent Cassel (Paul)
Dir. Photo : Mathieu Vadepied
Résumé : Carla, l’héroïne, est presque sourde. Elle travaille dans un monde masculin, dans un cabinet d’entrepreneurs en bâtiments. Elle cache sont handicap mais peine à trouver sa place dans la jungle masculine de ce métier. Carla a évidemment vécu une enfance difficile peu entourée par sa famille, elle a manqué d’amour de la présence de sœurs ou de copines pour passer de jeune fille à femme. Elle rêve d’amour, seule, dans son studio… Son patron qui reconnait son professionnalisme et voit un jour sa fatigue lui autorise le recrutement d’un stagiaire…. Paul arrive dans sa vie tout à trac.
Jacques Audiard met en scène des anti-héros, des personnages ni beaux ni intelligents ni enviables. L’originalité c’est qu’il nous montre leurs hésitations, leurs peurs, leur évolution au contact l’un de l’autre. L’histoire d’amour si s’en est une (?) se construit très lentement.
Filmographie : Regarde les hommes tomber ; Un héros très discret ; Sur mes lèvres ; De battre mon cœur s'est arrêté ; Un prophète ; 
Avis : Un bon thriller, mais aussi une vision de la vie d’une jeune femme isolée dans un monde de brutes (les hommes avec qui elle travaille !) bien réalisé… surtout de la part d’un cinéaste masculin c’est agréablement surprenant.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: