samedi 21 août 2010

My name is Joe













Prix d'interprétation masculine Cannes 1998

Réalisateur : Ken Loach britannique né en 1936. A Cannes en 70, il présente Kes à la Semaine de la critique. En 72, c’est Family Life qui le révèle lors de la Quinzaine des Réalisateurs. En 90, il obtient le Prix du jury (Hidden Agenda).  En 93, il reçoit le même prix pour Raining Stones. En 98 le prix d’interprétation masculine. Enfin il reçoit en 2008 la Palme d'or à cannes pour le vent se lève en consécration de sa carrière.
Pays : UK Année : 1998
Acteurs : Peter Mullan (Joe); Louise Goodall (Sarah); David McKay (Liam)
Dir. Photo : Barry Ackroyd
Résumé : L'action se passe en Ecosse dans une ville banale et des quartiers difficiles. Joe est un chômeur qui se dévoue pour faire fonctionner coûte que coûte une équipe de foot pour cela il passe beaucoup de temps à structurer ses joueurs lesquels sont assez peu fiables. Il motive entraîne, stimule son équipe, ne les lâche pas quand le match approche. En chemin il rencontre une assistante sociale très décidée et entre eux une histoire commence.
Ken Loach nous dépeint le milieu social pauvre, le chômage, les difficultés à se sortir de l'ornière où certains se sont engagés. Joe est un ancien alcoolique, il voudrait que Lian et sa femme puissent se sortir de la drogue. Quand on a des dettes en période de chômage bien des turpitudes sont inévitables.
Un commentaire intéressant sur le pardon à soi même de AlHolg . et Fiche Le France
Filmographie : : Family Life; Riff-Raff; Ladybird; Land and Freedom; Sweet Sixteen; Le vent se lève; It’s a free world; Looking for Eric. 
Avis : Film d’équilibriste dépeignant le chômage, racontant une histoire d’amour improbable, des braves gens aux prises avec la misère, avec un mélange de regard comique sur la vie quotidienne et les absurdités de la vie. Bien mené on ne s’ennuie pas ! En DVD
Note 9/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: