Réalisateur: Anne le Ny. Actrice, scénariste et réalisatrice. C’est son deuxième long métrage.
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Michel Aumont (le père) Fabrice Luccini (Arnaud le fils) ; Karin Viard (Babette) Valérie Benguigui (l’épouse d’Arnaud ) ; Veronika Novak (Tatiana)
Dir. Photo : Patrick Blossier
Résumé : A 80 ans un chef de famille à la retraite décide de continuer le travail qu’il fait pour aider les immigrants, et de faire un mariage « blanc » avec une réfugiée Moldave. Mais voilà… il s’éprend de la belle et sème le trouble dans sa propre famille…..
Anne le Ny brosse le portrait d’une famille d’intellectuels de gauche avec beaucoup d’humour et traite les rapports d’un père « sacralisé » et de ses enfants devenus adultes…. Mais ne s’étant pas détachés du mythe du pater familias, les circonstances cocasses les aideront à passer ce cap.
Néanmoins le film questionne beaucoup le spectateur sur les valeurs mises en cause et sur la justesse des actions proposées.
Le film est servi par d’excellents acteurs qui rendent infiniment crédible ce drame. Michel Aumont est touchant de vérité, Lucchini est toujours très fin dans ce registre, la Moldave est un peu trop… il faut bien.
Filmographie : Ceux qui restent
Avis : Un film dramatique traité avec un humour de circonstances… le sujet les sans papiers et la famille..
Note : 8/10rédigé par Jacquie
Note : 8/10rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire