mercredi 18 mars 2009

Woyzeck



Cannes 1979 meilleur rôle féminin Eva mattes

Réalisateur : Werner Herzog réalisateur et scénariste allemand né en 1942. « Le cinéaste le plus romantique de la nouvelle génération de réalisateurs allemands…… Ce gout pour les réprouvés se combine avec un sens plastique sans défauts. » Jean Tulard in Dictionnaire du cinéma.
Pays : Allemagne Année : 1979
Acteurs : Klaus Kinski (Woyzeck), Eva Mattes (Marie), Willy Semmelrogge (le médecin), Wolfgang Reichman ( le capiatine), Josef Bierbichler (le tambour major ) Dir. Photo : Claude Chiarini.
Résumé : Au départ Woyzeck est une pièce de théâtre inachevée de Georg Büchner écrite en 1837. Puis au siècle Bertold Brecht reprend cette pièce et la fait connaitre. L’intrigue de base est : « Woyzeck, un jeune soldat, vit difficilement. Pour satisfaire aux besoins de sa femme, Marie, et leur fils, il sert de cobaye au docteur et de subalterne au capitaine de la garnison. Ces mauvais traitements le font de plus en plus tomber dans la folie. Lorsqu'il soupçonne Marie de fréquenter le tambour-major, il perd la raison et, par jalousie, tue Marie. » Herzog nous donne une version du personnage de Woyzeck qui est encore un exemple d’homme issu du plus profond du peuple et très mal à l’aise dans la société où il vit. Ce soldat un peu falot est le jouet de ses supérieurs et ne le conteste pas car il n’imagine pas autre chose, il fait son devoir, remplit ses missions du mieux qu’il peut mais ne comprend pas leur absurdité. Dans cette vie qui le dépasse il n’a qu’un objectif apporter le confort à sa femme et son fils. Petit à petit on voit la pression psychologique exercée par son capitaine et par le machiavélique médecin entamer la raison du soldat et le convaincre qu’il est nul… C’est l’arrivée de la folie chez un être fruste que nous joue Kinski avec beaucoup de pudeur dans un environnement presque théâtral. Herzog montre l’absurdité de notre société, ses a priori, et comment elle tue des individus un peu plus fragiles que le commun.
Filmographie : Signes de vie ;Les nains aussi ont commencé petits ; Fata Morgana ; Aguirre, la colère de Dieu ; La grande extase du sulpteur sur bois Steiner ; L'Énigme de Kaspar Hauser ; Cœur de verre ; La Ballade de Bruno ; Nosferatu, fantôme de la nuit ; Woyzeck ; Fitzcarraldo ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes ; Cobra Verde ; Little Dieter Needs to Fly ; Invincible; Ten Thousand Years Older ; Rescue Dawn.
Avis : Certains donnent ce film comme mineur… et très peu se lancent dans un commentaire. Pour moi, ce film est un essai d’approfondissement d’un caractère basé sur la représentation théâtrale de Woyzeck, on est presque dedans tellement Kinski nous le rend intelligible et présent. On est loin du héro fou d’Aguirre ou de Fitzcaraldo. C’est un film à part entière, une autre facette d’Herzog.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: