dimanche 17 août 2008

Les Citronniers


Berlin Panorama : prix du Public

Réalisateur : Eran Riklis Né en 1954 à Jérusalem, est élevé aux États-Unis, au Canada et au Brésil. Il travaille dans le cinéma depuis 1975. Il vit aujourd’hui à Tel Aviv, mais se considère comme un citoyen du monde. Son film précédent : La fiancée syrienne, obtient de nombreuses récompenses internationales.
Pays : Franco-Germano-Israëlien Année : 2008
Acteurs : Hiam Abbass (Salma) ; Rona Lipaz-Michael (Mira) ; Ali Suliman (l’avocat) ; Doron Tavory (le ministre) ; Tarik Kopty (le vieux)
Dir. Photo : Rainer Klausmann
Résumé : L’action se situe à la frontière entre Israël et la Cisjordanie. Une femme seule, Palestinienne d’une quarantaine d’année vit avec les bénéfices d’un verger de citronniers. Un des ministres Israéliens vient justement emménager avec sa femme, Mira, entouré de toutes les formes de protection dont gardes du corps et miradors. Nos protagonistes sont donc voisins… rapidement le service de sécurité trouve que le verger mitoyen est une source de craintes en cas d’attentat…. Nous sommes en Israël. Très vite on apprend que la meilleure des solutions est de raser le verger…. Tout le film est basé sur la défense par Salma de ce verger planté par son père et qui lui procure des revenus réguliers. Le film traitera aussi de l’entente tacite entre les deux femmes, de leur solitude, du rapport amoureux, des traditions oppressantes, du show bize politique. Un point de démocratie est le fil conducteur : des inégalités et des différents peuvent se traiter en « Cour Suprême » entre les populations israélienne et palestiniennes…, même si les possibilités de l’emporter sont faibles pour les Palestiniens…. On apprécie les espoirs d’entente entre les deux nations venant directement par la base des population, donc de la part de ce qui est la racine fondamentale de l’homme …l’âme ?... l’homme se « sauvera » lui-même ?
Filmographie : On a clear day you can see Damascus; Cup final; Zohar; Vulcan junction; La fiancée Syrienne
Avis : Film salué par les amateurs de bons films, et à juste raison. Il met en scène la vision d’Eran Riklis sur la situation en Israël, et en ceci témoigne d’une autre réalité que celle donnée par les médias. En ce sens il est porteur de l’espoir partagé que s’apaisent les conflits entre les deux communautés. L’image est souvent très belle : le verger, les citrons mais aussi les personnages, les gros plans sur Hiam Abbass sont sublimes. (le dir photo est celui de : De l’autre côté).
Note : 8/10

Aucun commentaire: