dimanche 1 juin 2008

Française


Réalisateur : Souad El- Bouhati. Jeunesse à Toulouse, assistante sociale, puis montée à Paris pour étudier le cinéma. Elle se fait remarquer avec un court métrage en 1999 : Salam, à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs (il y a obtenu le prix Kodak) les médias parient alors sur son avenir. Elle a maintenant 46 ans, et propose son premier film.
Pays : France Maroc Année : 2008
Acteurs : Hafsia Herzi (Sofia), Farida Khelfa (la mère), Maher Kamoun (le père), Alexandra Martinez (Sofia enfant) Dir. Photo : Florian Bouchet, Olivier Chambon. Musique : Patrice Gomis
Résumé : Sofia (née en France) n’a que 10 ans et vit tranquillement avec sa famille maghrébine dans une ville de province. Lorsque son père qui, sans travail assuré, peine à faire vivre les siens, ressent de plus en plus le mal du pays et entraîne sa famille « à la cloche de bois » dans un retour au Maroc. Ils s’installent dans la campagne et cultivent les oliviers. Sofia n’a jamais oublié la France et ses amies et travaille à l’école pour passer son bac qui « doit » l’autoriser à retourner en France. Elle aide son père aux champs malgré le déplaisir de sa mère (et de sa sœur) pour son attitude affranchie et le non respect des usages. Elle étudie, elle sort avec des copains mais elle les trouve creux, ainsi que son petit ami qui est malgré tout reste très traditionnel… Peinture des difficultés à vivre dans un pays (qui est le sien depuis la naissance, ou qui est celui de ses ancêtres), ambiguïté dans la famille où chacun a ses propres repères… qui ne cadrent pas forcément avec ceux des autres, envie de liberté, poids des traditions dans un pays où on ne se reconnaît pas.
Filmographie : Salam (court métrage)
Avis : film tout en finesse qui montre plus qu’il n’expose les difficultés des maghrébins en France, et l’ambiguïté pour ceux qui nés en France, n’y sont pas reconnus à part entière. A travers un personnage rebelle, la réalisatrice montre que la vie de la femme dans la société est celle que la femme accepte…
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Aucun commentaire: