lundi 20 juin 2011

Torture made in USA

  diffusé sur ARTE  le 21 juin à 20 heures 40, dans les Mercredis de l’histoire.

 Film de Marie Monique Robin. Bande annonce.
Des faits que nous connaissons pour la plupart, mais des documents édifiants.


"De fait, ainsi que je l’écris dans mon texte de présentation, il est rassurant de constater que les grands témoins que j’ai pu interviewer, qui faisaient tous partie du deuxième cercle de l’administration Bush, et étaient donc des Républicains pur sang, ont tous dénoncé l’utilisation de la torture dans la « guerre contre le terrorisme ».

"ARTE a eu la bonne idée de profiter de la diffusion de “Torture made in USA” pour rééditer le DVD de “Escadrons de la mort: l’école française” , dont j’ai déjà largement évoqué les incroyables répercussions lors ma comparution comme témoin protégé dans deux process contre les militaires argentins." bande annonce  sur le blog de MMR" rubrique “Escadrons de la mort: l’école française.

vendredi 17 juin 2011

La cannonière du Yang Tsé

Steve Mc Queen sur la Cannonière en panne de moteur

The Sand Pebbles (Les grains de sable)
Oscar : Meilleur acteur (Steve), meilleur Film.
Golden Globe : meilleur film.
Réalisateur : Robert Wise : "Apprécié pour sa parfaite maîtrise de l'image et du découpage des plans, le style Wise est plébiscité dans des registres très variés : westerns (La Loi de la prairie, 1956), polars (Le Coup de l'escalier, 1959) et films de science-fiction (Le Jour où la terre s'arrêta, 1951). Avec West Side Story (1960) puis La Mélodie du bonheur (1965), le cinéaste atteint les sommets du box-office, ces deux films obtenant respectivement onze et cinq Oscars. Devenu producteur indépendant pour la Fox après West Side Story, Wise signe plusieurs longs métrages de science-fiction. On lui doit notamment le célèbre Star Trek : le film." Pariscinema.org
Pays : US Année : 1967
Acteurs : Richard  Attenborough, Candice Bergen, Richard Crenna, Steve Mc.Queen
Résumé : « 1927. Jake Holeman (Steve) est affecté sur une canonnière américaine mal réputée qui patrouille sur le Yang-Tse. Il s’éprend de la jeune collaboratrice d’un missionnaire, tandis que son copain Frenchy (Attenborough) épouse en secret une Chinoise, Maily. Les marins consignés sur le bateau du fait de la baisse des eaux et de l’agitation due à la révolution qui gagne. Après les nouvelles du massacre des missionnaires de Nankin, le capitaine, pris entre les ordres de pacification et la révolution qui fait rage, décide que la canonnière doit tenter de rapatrier des missionnaires en péril non loin du fleuve.
Ce film de guerre est néanmoins axé sur les hommes en mission et leurs espoirs quant à une vie normale voir familiale. Ils sont sans cesse opposés à l’administration « vous ne devez pas vous marier avec les locaux », pas de provocations et pas d’éléments pouvant donner de prétexte à « l’ennemi ». Quelques très belles scènes de courage, et de sentiments.
Filmographie Le jour où la terre s’arrêtera, La maison sur la colline, Destination Gobi, Les rats du désert, La tour des ambitieux, Hélène de Troie, La loi de la prairie, Marqué par la haine, Femmes coupables, West Side Story, Deux sur la balançoire, La mélodie du bonheur, Le mystère Andromède, Brève rencontre à Paris, Star Trek le Film, Rooftops.
Mon avis : Très beau film, dont le prétexte la canonnière, sert le discours sur la paix, l’inutilité des intransigeances de tout bord, la confiance en « l’homme » paraît néanmoins un peu flouée par les faits. Américain, mais pas trop niais, beaucoup de recul sur la position : on est les meilleurs. Les images sont superbes et Steve Mc Queen y fait un superbe marin. Peu de vues sur la Chine, rien que le fleuve et le bateau. Ce n’est d’ailleurs pas tourné en Chine… Pour tout public. Un grand moment de cinéma que chacun aimera revoir en DVD.
Note : 9/10  Rédigé par : Jacquie

jeudi 9 juin 2011

It's Free World

Kierston Wareing dans le rôle d'Angie dans It's Free World

Réalisateur : Ken Loach. Britannique, né en 1936 de parents ouvriers fait des études de droit puis se lance dans le cinéma vers les années 60-70. Dans les années 90 il remporte des prix à Cannes. Loach est consacré par la Palme d'Or au festival de Cannes pour son film Le vent se lève en 2006. Homme de gauche, il est aussi parfois élu, ou il soutient des candidats de gauche. Ses films revendiquent généralement les droits de l’homme, dont les libertés politiques.
Pays : UK Année : 2007
Acteurs : Kierston Wareing (Angie); Juliet Ellis (Rose); Leslaw Zurek (Karol) Frank Gilhooley (Derek)
Dir. Photo : Nigel Willoughby
Résumé : Un film de Ken Loach qui n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2008. Pourtant le travail des chômeurs, des clandestins, des sans papiers y est largement évoqué dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Le problème n'est pas spécifique à nos voisins mais il est traité et vécu différemment. En particulier il montre comment la volonté de s'en sortir d'une jeune femme la conduit elle même à pervertir le système. Comme dans « My name is Joe », Ken Loach s'attache à la personnalité des gens du peuple et leur horizon vide de toute solution. Dans la pauvreté qui guette chacun il faut trouver des solutions pour travailler qui soient en accord avec le respect de la personne humaine... celles-ci ne courent pas les rues. Aujourd’hui dominent le harcèlement, la mise à pied impromptue, l’exploitation des travailleurs grâce à la peur de perdre un emploi (n’était-ce pas aussi le cas au XIX ème ?) Au bout d'une longue attente, les échéances de la vie, par ailleurs incompressibles, conduisent ceux qui en ont souffert à reproduire les actions de leurs exploitants d'hier. C'est l'originalité de Ken Loach de montrer que l'homme est un prédateur pour l'homme et que de proie il peut passer au rôle de bourreau. En observateur politique, Ken Loach ne manque pas de mettre le doigt sur notre système économique actuel « libertaire » à première vue mais terriblement au service des plus riches. Dans le film passé quelques mois plus tôt «Bread and Roses» il pointait sur l’exploitation et le harcèlement sexuel des immigrés aux US…. Nous sommes maintenant en Europe dans des pays bien pensants… Article intéressant sur rue89
Filmographie : Kes ; Family Life; Riff-Raff; Ladybird; Land and Freedom; Sweet Sixteen; Le vent se lève; My name is Joe; Bread and Roses; It’s a free world; 
Avis : Film intéressant du point de vue des idées brassées et de la peinture de la décadence de nos sociétés… les syndicalistes d’antan doivent se retourner dans leurs tombes.. Le scénario est sympa sans plus.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie

mercredi 8 juin 2011

Océans

Une des belles images de la bande annonce à regarder c'est un must!

César du meilleur film documentaire 2011 
Réalisateur /Producteurs Jacques Perrin né en 1941 à Paris, acteur, puis réalisateur de films documentaires dans lesquels il excelle. et Jacques Cluzaud, réalisateur français de cinéma, qui collabore avec J.Perrin et sur des tournages spéciaux type Futuroscope.
Pays : France Année : 2009/2010 
Chefs Opérateurs sous marins: D.Noirot ; R.Henzey ; D.Reichert ; Y.Okumura.
Dir. Photo : rien moins que 12 directeurs photographiques
Résumé : Sponsorisé par les grands pollueurs Total, EDF, Veolia…. ce film à vocation de documentaire est comme souvent dans l’œuvre de Jacques Perrin une réalisation essentiellement artistique. Il nous livre une heure et demie de superbes scènes sous marines et photos d’animaux bizarres, d’évolutions de baleines ou de petits poissons. Ces scènes ont été filmées en divers endroits de la planète : en Europe, aux deux pôles, Guadeloupe, Polynésie, Canada, Californie, Floride, Bahamas, Galápagos, Venezuela, Egypte, Madagascar, Indonésie, Philippines, Japon… etc.
Malheureusement, à mon sens, le film n’est porteur d’aucune idée sinon la gloire de la nature. On peut penser: ceci est mon témoignage à la superbe vie que notre civilisation est en train de détruire… sans remords, gardez bien le film bientôt il ne restera que cette image… Donc mortel ennui pour ceux qui cherchent à faire reculer notre néolibéralisme destructeur, malgré les superbes images d’un calme naturel j’ai failli m’endormir.
Filmographie : Microcosmos : le peuple de l'herbe ; Himalaya, l'enfance d'un chef ; Le Peuple migrateur; Avis : très beau film, esthétique et technique, à conseiller aux enfants et vieillards et avant de s’endormir pour des rêves bleus à souhaits. A déconseiller aux actifs et écologistes engagés, surtout après le repas.

Bande annonce à ne pas manquer Dailymotion
Note : 5/10 rédigé par Jacquie

lundi 6 juin 2011

Pouvoir et Terreur

Entretiens après le 11 septembre 


Réalisateur : John Junkerman
Pays : Japon Année : 2002
Intervenants : Noam Chomsky
Dir. Photo : OTSU Koshiro
son TSURUMAKI Yutaka,
Résumé : Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Boston, Etats-Unis sont domaine d’enseignement est la linguistique dans la quelle il s’est illustré, mais c’est bien plus pour sa réflexion lucide sur notre monde et les excès de la politique des US qu’il est mondialement connu. Il démonte les procédures du pouvoir et du consentement de la presse et des hommes. Il nous incite à prendre notre courage à deux mains pour dénoncer ce que nous refusons d’accepter… comme futur de l’humanité. Bref, il le dit aux étudiants : c’est à vous de dire non.
A partir de plusieurs interviews de Noam Chomsky, le réalisateur tente de synthétiser les pensées de N. Chomsky sur l’exercice du pouvoir par les Etats forts et le terrorisme d’état. En particulier il parle du 11 septembre et où il faut en trouver l’origine. Il met sur un même pied les états totalitaires ou les dictatures et les Etats Unis. Il montre par des exemples que le terrorisme n’est pas forcément là où on le croit. A ce sujet voir l’article de Noam Chomsky dans Le Monde Diplomatique Déc 2001
Site officiel de K-film
Le site de Chomsky : http://www.chomsky.info/
Avis : Documentaire mono Chomsky pour ouvrir les yeux sur le terrorisme d’état, et pourquoi les pays émergeants ne nous aiment pas… si ce n’était pas un grand penseur le film serait nul…
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

Notre Poison Quotidien

Une note d'espoir dans l'univers de pollution qui nous tue.

Réalisateur : Marie Monique Robin, fille d’agriculteurs, est née en 1960. Elle démarre sa carrière comme journaliste après des études de sciences politiques, elle est réalisatrice et écrivaine française. Elle réalise des documentaires sur des sujets divers avec une prédilection sur les rapports entre l’industrie et l’alimentation.
Pays : France Année : 2011
Intervenants : Bernadette Ossendorp (comité mixte sur les résidus de pesticide FAO) David Hattan Toxicologue FDA ; Pr Belliveau Canada ; Diane Benford de la Food Standards Agency UK ; Herman Fontier EFSA ; René Truhaut en 1964 ; Dr John Olney Neuropsychiatre US ; Ned Groth Expert environnement UK ; Pr Erik Millstone Politique scientifique Université du Sussex.
Résumé : En partant de l’expérience de l’intoxication aigüe d’un jeune agriculteur par un pesticide, Marie Monique Robin conduit une enquête auprès de la Mutualité Agricole et de la médecine du travail pour chercher combien de produits pesticides sont responsables de pathologies chez les agriculteurs. Comment l’Etat a pu laisser commercialiser des produits toxiques sur son territoire et en inonder les terres cultivables ? c’est la question de fond. Elle enquête auprès d’organismes internationaux aussi bien que français pour le comprendre. Se faisant elle pointera plusieurs incohérences et montrera comme lui suggèrent certains scientifiques que les données de base ont été acceptées arbitrairement au début de la science toxicologique. De plus au début de la toxicologie on ne prenait en compte que les molécules chimiques minérales ou organiques, mais ni les hormones et les composés « hormone like » ni les composés de type protéine humaine a activité discrète n’avaient été imaginés. En visitant les organes de sécurité des différents pays, elle s’aperçoit que la plupart des gros industriels commercialisant les pesticides sont parties prenantes directement dans les sociétés savantes preneuse de décisions. OMS Centre International de Recherche sur le Cancer ; Union des Industries de protection des Plantes ; Il est un fait que la plupart des scientifiques sont sponsorisés par les industriels, par manque d’investissement public dans les équipes de recherche… d’où une tendance à ne pas défavoriser son sponsor ! Ce film, également disponible en DVD permet à chacun de se familiariser avec le sujet. Ce n’est pas une démonstration de biologie universitaire mais une incitation à ne pas croire tout ce que les pouvoirs financiers veulent nous faire croire. Les points évoqués sont suffisamment évocateurs pour que des scientifiques, comme moi, soient ébranlés. Le livre de MMR, Notre Poison Quotidien, appuie toute sa démarche avec une grosse documentation et bibliographie en support ; pour une cinéaste c’est un beau travail ! Pour aller plus loin, et s’impliquer vous pouvez lire le blog de Marie Monique http://robin.blog.arte.tv/ et sponsoriser son prochain film en pré-achetant le DVD. Au dernier Salon du Livre, elle m’a dédicacé son livre et DVD, je vous livre cette dédicace elle est aussi pour vous, Le DVD est divisé en chapitres thématiques qui vous permettent de reprendre certains points, le plan est le suivant : Savoir c’est pouvoir ; Les pesticides sont des poisons ; Les intoxications chroniques ; La Dose Journalière Admissible DJA ; Les Limites Maximales des Résidus LMR ; Les additifs complémentaires et l’Aspartame ; Les conflits d’intérêts ; Les emballages plastiques et le bisphénol A ; Les perturbations endocriniennes ; L’effet cocktail ; Alimentation, mode de vie et cancers ; L’exception indienne ; Post scriptum.
Filmographie : Le Monde selon Monsanto ; Escadrons de la mort, l'école française ; Torture made in USA ;


Avis : Un documentaire qui met les pieds dans la marre… il est temps que tout ceci soit connu de tous afin de ne pas se croire protégé par nos instances administratives … qui prétendent « laver plus blanc ». Documentaire accusateur des industriels et des administrations inefficaces.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie

mercredi 1 juin 2011

Le Cauchemar de Darwin


Il vit avec 1 €par jour
César du meilleur premier film 2006
Nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire 2006

Réalisateur : Hubert Sauper est Autrichien. Il a étudié le cinéma à Vienne et à Paris. Il est assez européen … ayant vécu dans plusieurs pays de la communauté. Il vit actuellement en France depuis une dizaine d’années. Il réalise des documentaires.
Pays : EU (F ;B ;Au) Année : 2005
Acteurs : des Tanzaniens et des pilotes russes. Dir. Photo : Hubert Sauper
Résumé : Une catastrophe écologique en engendre une autre ou des autres ? Exemple : un individu, dont on ne connait pas les motivations, importe un poisson dans les eaux du lac Victoria en Tanzanie. Ce poisson s’adapte merveilleusement bien… mais élimine tous les autres dont le lac représentait un réservoir riche de diversité. C’est une catastrophe écologique. D’un autre côté, positif selon certains, la Perche du Nil a permis d’implanter des usines de transformation du poisson pour l’Europe et le Japon grâce à une pêche intensive et des usines de traitement dont la main d’œuvre est payée presque rien. À côté des emplois créés, le versant négatif de cette industrie « Nord » est que dans un pays qui souffre de malnutrition et de manque de soins, les filets de poisson sont exportés par tonnes. Cependant que de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes dans les rues où ils dorment sur les trottoirs faisant la proie des malveillants . Les Tanzaniens qui ont un petit travail (1 € pour faire du gardiennage toute une nuit...) mangent les têtes et les carcasses et ont du mal à acheter du riz. Le film montre aussi la misère engendrée par la surmortalité des hommes par le Sida qui laisse femmes et enfants à l’abandon. Enfin, il aborde un autre sujet : la livraison d’armes pour l’Afrique. Ceci n’est pas le sujet principal du film qui est bien les désastres de la mondialisation pour laquelle business is business et peu importe les ravages locaux. C’est cette paupérisation galopante qui horrifie et motive tous les altermondialistes actuels, dont Noam Chomsky. Le but de ce film est donc non seulement d’informer chacun sur la réalité quotidienne des pays pauvres dans l’indifférence des pays consommateurs, mais surtout d’amener les hommes à se rendre compte de l’injustice qui est perpétrée tous les jours envers les pays pauvres par l’acceptation du Libéralisme comme règle suprême. Comment voulez-vous qu’on ne soit pas haïs par ces pauvres gens ? Qui est le terroriste ? A qui profite cette exploitation ? N’est-il pas temps de faire usage de notre voix pour dénoncer et demander que cela cesse ?
Filmographie : Loin du Rwanda - Kisangani diary ; Seules avec nos histoires ; Le cauchemar de Darwin Avis : Ce film, mieux qu’un article de fond, nous amène à comprendre la misère de l’Afrique et que si la voix charitable du cœur de chacun ne dit rien, nous serons coresponsables devant l’humanité en quelque sorte. Je ne mange plus de Perche du Nil… Film non polémique qui décrit une réalité dérangeante.
Note : 9/10 rédigé par jacquie