samedi 29 juillet 2017

Valerian et la cité aux 1000 planètes

 
les trois pipelettes
Réalisateur : Luc Besson réalisateur, scénariste et producteur français né en 1959. Il démarre par de nombreux postes d’assistant. Il signe des films négligés par les critiques mais aimés par le public : Le grand bleu, Les Yamakasi. Il est consacré avec le 5e élément. Il fonde la cité   du cinéma. Plus sur wikipedia
Pays : France Année : 2017
Acteurs : Dane DeHaan (Valérian) ; Cara Delevingne (Laureline) ; Clive Owen (Le commandant) ; Rihanna (Buble) ; Ethan Hawke (Jolly)
Dir. Photo : Thierry Arbogast
Résumé : Adapté de la BD « Valérian et Laureline » par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Scénario intergalactique classique, des gentils et des méchants sans surprise. Une histoire d’amour ; je t’aime moi non plus sous-tend la mission des supers héros, mais pour la romance… on repassera c’est de la BD pour ados. Un monde imaginaire très tendre, pas mal du tout. Une introduction décalée du reste, mais assez rigolote. Une vision de l’armée et des renseignements qui ne manque pas d’humour. Beaucoup, beaucoup de clins d’yeux vers les productions de science-fiction du cinéma contemporain. Les agents de renseignements multi-casquettes très amusants, ainsi que la méduse mémoire ou boule de cristal et son pêcheur que vous reconnaitrez surement.
D’une façon générale du grand spectacle, des effets spéciaux, de l’aventure et de l’humour, en prime un spectacle de Bubble dont la souplesse et la grâce vous étonnera.
« Le film de Luc Besson, qui se fait assurément plaisir tout en traitant avec respect une oeuvre qu’il aime particulièrement, est doté d’un charme suffisant à différents niveaux et cabotine assez pour compenser de réelles maladresses et faiblesses, notamment du côté de la narration, que n’avait pas son chef-d’œuvre de 1997. » Begeek
Filmographie : Jeanne d’Arc ; Le Grand Bleu ; Nikita ; Léon ; Le Cinquième Élément ; Arthur et les Minimoys ; Lucy 
Avis : Ce film vous mettra de bonne humeur si ce n’est pas en joie. Ce n’est sans doute pas un must, mais on s’amuse bien sans complexe. Pourquoi faire la fine bouche ?
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie








dimanche 23 juillet 2017

Dunkerque

Des acteurs qui donnent la dimension humaine
Réalisateur : Christopher Nolan ; réalisateur, producteur, scénariste né en 1970 à Londres (aussi américain). Il travaille ses films avec son frère Jonathan. Son œuvre se caractérise par des préoccupations morales, des coupures du temps non linéaires. Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Nolan
Pays : UK USA France Hollande Année : 2017
Acteurs : Fionn Whitehead (Soldat) ; Tom Hardy (pilote) ; Mark Rylance (capitaine du bateau de plaisance) ; Cillian Murphy (soldat repêché par le petit bateau) ; Kenneth Branagh (le commandant de la Royal Navy) ; Harry Styles (soldat)
Dir. Photo : Hoyte van Hoytema
Résumé : Le film montre les opérations de repli des armées alliées à Dunkerque. Entre le 26 mai et le 4 juin 1940 à Dunkerque, sous un déluge de feu, l’opération « Dynamo » a arraché 340 000 combattants des griffes allemandes. Pour la France c’est un souvenir douloureux signant une défaite. Pour les anglais, c’est une victoire qui a permis de continuer la guerre. Il est intéressant d’apprendre que grâce aux petits bateaux de plaisance et de pêche l’opération a été réalisée face à un ennemi vigoureux et suréquipé en aviation par rapport aux alliés.
Le film montre les faits et explique peu, il tente de reproduire l’ambiance démoralisante de cette période pour les soldats anglais et français. Le flegme britannique est presque le sujet, car cette qualité a permis l’embarquement des troupes avec un minimum de dégâts. Le sens patriotique et la morale sont aussi mis en valeur.
On assiste à cette période de l’intérieur par les ressentis des personnages qui incarnent: un soldat un peu paumé, un aviateur, un français qui se fait passer pour un anglais, un père de famille possesseur d’un bateau de plaisance. Avec ces trois personnes en exemple, le réalisateur montre l’ensemble des intervenants de cette épopée.
Ce n’est pas vraiment un film de guerre, mais une évocation de cette « bataille » et du courage et de la ténacité de tous.
Témoignages et photos https://spark.adobe.com/page/Bi3gTCyeAwRrs/
Begeek une critique intéressante http://www.begeek.fr/dunkerque-avis-film-de-guerre-autres-245284
La Ville de Dunkerque parle du film https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/dunkerque-le-dernier-film-de-christopher-nolan/
Filmographie : Memento ; The Dark Knight ; Inception ; Interstellar ; Le Prestige ; Dunkerque 
Avis : Film évoquant un sujet difficile pour les français : la bataille de Dunkerque. A voir surtout pour les jeunes dont les parents n’ont pas connu la guerre mondiale. Belle réalisation.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie




vendredi 14 juillet 2017

Ce qui nous lie

L'heure du choix
Réalisateur : Cédric Klapisch scénariste réalisateur français né en 1961. Etudes de cinéma à l’université et aux USA. Premier film notable : Chacun cherche son chat. Notoriété dans le public avec l’Auberge Espagnole, Les poupées Russes, Ni pour ni contre. Il travaille aussi des documentaires.
Pays : France Année :2017
Acteurs : Pio Marmaï (Jean) ; Ana Girardot (Juliette) ; François Civil (Jérémie) ; Jean-Marc Roulot (Marcel) ; María Valverde (Alicia)
Dir. Photo : Alexis Kavyrchine
Résumé : Film sur la vie des vignerons, les problèmes de famille, l’attachement à la terre. Ici, la vigne est un acteur à part entière. Le cinéaste pointe la réalité d’un paysage, d’un métier d’agriculteur qui façonne un habitat et ses occupants par de belles images poétiques du terroir vinicole. Le drame qui se joue est celui du retour d’un jeune adulte parti à l’extrémité de la planète vivre autre chose que son quotidien, fuite ? On ne va pas faire une comparaison avec l’enfant prodigue… mais il était parti bien loin et quand il revient la magie des frères et sœur se reproduit, la terre de sa jeunesse l’appelle aussi. Mais sa vie là-bas a entre temps pris racine avec un petit garçon. Jean vit maintenant le grand écart… entre sa famille retrouvée et son couple en Australie.
Le jeu des trois jeunes est juste et fluide. Un certain comique, et des attitudes touchantes dans le drame montrent la vie telle quelle. La mort du père vigneron, plonge les trois jeunes dans la reprise de l’exploitation « sans filet » on assiste aux hésitations, à la mise en place d’une direction, et des valeurs attendues. Les rencontres avec les autres vignerons contribuent à créer la différence de l’exploitation familiale de celles des autres, exemples le gros « plouc » de voisin, le beau-père cossu et autoritaire.
Ce que nous montre le cinéaste, c’est la vie telle qu’elle existe avec ses caractères différents, ses intérêts divergents au sein d’une famille. On a l’impression que c’est vécu ! La maturité se fonde sur les hésitations puis les décisions.
Ce film semble être dans la veine « sentiments » de Klapitsch, comme dans "Chacun cherche son chat" et n’est pas dénué de petits aspects comiques et de poésie.
Filmographie : Chacun cherche son chat ; Un air de famille ; Peut-être ; L'Auberge espagnole ; Ni pour ni contre (bien au contraire) ; Les Poupées russes ; Paris ; Ma part du gâteau ; Casse-tête chinois ; Ce qui nous lie
Avis : Je ne sais pas pourquoi le public ne va pas voir ce film… que je trouve beau par la justesse des sentiments et sa mise en scène calme. Son succès sera sans doute plus tardif, la canicule ?
Note : 10/10 rédigé par Jacquie