dimanche 29 janvier 2012

Les Nouveaux Chiens de Garde

Quelle rigolade!
 
Réalisateurs : Gilles Balbastre Ancien pigiste à France 2, France 3 et M6 ; fut directeur de la publication du Plan B. série de documentaires consacrés aux rouages et aux effets de l’ordre libéral, et Yannick Kergoat : plusieurs documentaires pour la télévision ; co-animateur de l’association Acrimed
Pays : France Année : 2011
commentateurs : Jean Gadrey, économiste français spécialiste des services. Il est professeur émérite à l'Université de Lille. Critique de la théorie économique néo-classique dominante en sciences économiques et du « néolibéralisme ». Frédéric Lordon économiste, directeur de recherche au CNRS. Fait partie des économistes atterrés…
Résumé : En partant du jeune ministre Alain Peyrefite à l’ORTF les réalisateurs vont nous donner à voir et entendre les grandes pointures du journal télévisé d’hier et d’aujourd’hui. Ceux-ci sont parfois en pleine langue de bois … on nous explique par ailleurs leurs relations de subordination à leurs employeurs financiers… Jean Gadrey et Frédéric Lordon représentés en cyclistes peu performeurs nous expliquent les supercheries des experts présentés comme universitaires indépendants, de qui ?. De quoi nous amener à nous méfier de tous ces gens qui pensent pour notre bien. Alain Minc est particulièrement ridicule avec le recul du temps, mais ça continue… Amusant et instructif aussi les faux journalistes critiques… le club où tous ces gens dinent régulièrement… ahurissant. La Presse n’est pas mieux lotie… notre Le Monde d’antan n’est plus que son ombre. Que lire Le Monde diplomatique ? Le canard enchainé ? et on s’étonne que personne n’achète le journal…. Même les gratuits sont des instruments de « consentement » comme dirait Chomsky ici ce sont des prescripteurs d’opinions.
La critique des medias pourquoi faire ?  « Rendre sensible la nécessité, voire l’urgence de transformations en profondeur et d’une appropriation démocratique des médias et, dans ce but, faire ou refaire de la question des médias la question démocratique et donc politique qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. » Henri Maler Acrimed. Le site du film
Filmographie : GBalbastre : Le chômage a une histoire ; Moulinex , la mécanique du pire ; EDF, les apprentis sorciers; et Fortunes, Infortunes . 
Avis : Documentaire très bien fait, jamais ennuyeux. Montre preuve à l’appui l’inintérêt des infos à la TV quelle que soit la chaine. De l’humour en pagaille pour nous faire passer le remord d’être aussi crédule !!
Note :9/10 rédigé par Jacquie

Horizons alimentaires

Pour mes amis AMAPiens...
Réalisateur : Cyril Andres et Damien Lagrange. Production Bleue comme une orange et Escales production
Pays : France Année : 2010 Documentaire
Résumé : Notre alimentation offrirait-elle des clés pour dynamiser l’économie durable, réanimer notre démocratie, ré-enchanter notre monde ? Nous permettrait-elle de réfléchir transversalement sur les questions qui nous posent problèmes ? emploi, éducation, culture, qualité de vie. Grâce à 5 petits films racontant des expériences pilotes en France, nous avons des outils pour nous aider localement à entreprendre des actions qui nous conviennent.
Espace test agricole : Dans la région Nord-Pas de Calais, le centre d'expérimentation et d'initiations rurales Le Germoir permet à des porteurs de projet de se tester avant de se lancer dans leurs activités agricoles. Jardin partagé : En Haute Garonne, l'association des Jardiniers de Tournefeuille a créé en 2005 Les jardins familiaux, un ensemble de parcelles individuelles et collectives. Atelier cuisine : Le Chênelet, structure d'insertion dans le Nord-Pas de Calais, recherche des solutions aux problèmes rencontrés par les personnes en difficultés (logement, santé, qualité de vie...). Restauration collective biologique et locale : Dans une commune d'Ariège, des parents d'élèves ont souhaité que les enfants mangent d'avantages de produits biologiques et locaux à la cantine. Compostage collectif de proximité : Rennes métropole et Nantes métropole ont souhaité développer la mise en place de composteurs collectifs. Les habitants sont accompagnés dans cette démarche volontaire par la société Eisenia à Rennes et par l'association Compostri à Nantes. Le film est accessible sur Vimeo Il eut être aussi procuré pour 18€ à  Bleue comme une orange Association Loi 1901 : 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse.
Avis : Documentaire sans scénario, mais très important comme outil pour ceux qui veulent passer à l’action locale. Donne également des exemples de projets qui fonctionnent pour les élus locaux désireux de sortir de métro boulot dodo. Note : 7/10 rédigé par Jacquie.

dimanche 22 janvier 2012

Himalaya l'enfance d'un chef

de la très belle photo!

2 Césars, 1 Oscar, des Grands Prix Trento film festival….
Réalisateur : Eric Valli et Jacques Perrin (producteur).
Eric Valli né en 1952, a fait des études d’ébéniste, puis à 27 est parti à l’aventure au Népal. Il est devenu photographe et documentairiste. Voir ces photos vaut le détour!
Jacques Perrin avait déjà fait plusieurs films, mais tous originaux et « naturalistes »
Pays : Népal/France, Suisse, UK. Année : 1997
Acteurs : La plupart sont des non professionnels. An Thilen LHONDUP, Lhakpa TSAMCHOE, Gurgon KYAP
Résumé : L’histoire se passe dans la région du Dolpo au Tibet dans un village isolé très haut dans les montagnes. Tous les ans les villageois pour survivre échangent le sel qu’ils ont récolté contre des céréales ; ainsi chaque année une caravane de yacks portant les sacs de sel franchit des cols pour arriver dans la vallée où ils pourront vendre le sel et acheter ce qui leurs manque. Le chef de la caravane était le fils de Tinlé, le Chef du village, or une expédition vient de rentrer ou ce meneur de caravane est mort accidentellement. Tinlé, affligé, considère l’ami d’enfance de son fils, Karma, comme responsable de l’accident. Etant donné les intempéries qui sont ordinaires dans cette région, le choix de la date de départ est critique. Un conflit entre les jeunes du village avec Karma, et les anciens avec Tinlé, pour savoir qui conduira la caravane, et quand partir. Les jeunes finalement partent à la date qu’ils ont choisie (contraire aux oracles). Tinlé, ulcéré lève une autre caravane et part avec les vieux du village et son petit fils quelques jours plus tard. Les deux groupes essayent de passer le col avant les tempêtes, en passant par des chemins différents …
Pour en savoir plus site du film sur bacfilm
Filmographie : Eric Valli : les chasseurs de miel; Himalaya;La Piste (2006) Jacques Perrin : Microcosmos, le Peuple Migrateur. Le Crabe tambour, Les choristes, 
Mon avis :L’histoire qui sous tend ce film est tirée de la réalité de ces peuples nomades, elle est romancée. L’approche de cette région qui nous est donnée à travers le film est empreinte de philosophie et sérénité. Les paysages et la musique sont magnifiques.
Note : 10/10 Rédigé par : Jacquie

mercredi 18 janvier 2012

la Marche de l'Empereur

Photo de Luc Jacquet et Jérôme Maison d'autres visibles sur leur site
 Pour mes amis du Panier à Salades...
 
Nominations aux Césars 2006.
Oscar du documentaire 2006 
Réalisateur : Luc Jacquet. "Des études d’éthologie, l’étude du comportement animal, apportent à Luc Jacquet une rigueur scientifique et une culture naturaliste. Elles seront complémentaires à la dimension créatrice nécessaire à la réalisation de films racontant la nature.
À 24 ans, dans le cadre d’une étude en ornitho-écologie polaire pour le CNRS, il séjourne 14 mois en Antarctique. Conquis par cette terre, il y retourne 5 fois, et passe en tout 3 ans sous les 40èmes degrés de latitude sud". Partie de texte copié sur son site.
Pays : France Année : 2005
Une histoire racontée par : Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk Dir. Photo : Laurent Chalet et Jérôme Maison. Musique : Emilie Simon
Résumé : Tourné en Antarctique ce film est un documentaire sur les manchots ou empereurs. Ce film développe sous forme d’un scénario bien agencé la vie de ces manchots sous des climats glaciaires. En particulier il met en scène la reproduction de ces oiseaux et leur difficile couvée. Sur un ton intimiste nous participons à la longue attente du conjoint qui viendra relayer le parent et apporter à manger. La reconnaissance du petit quand il est déjà éclos est aussi un moment fort. Ce film a eu beaucoup de succès à sa sortie en France et a subi quelques modifications (le commentaire est complètement rationnel, la musique est changée.) avant de passer aux US où il a fait également un grand succès. Voir Wikipedia
Voir le site du film où de nombreux compléments sont disponibles, photos, livres, docs pédagogiques
 Avis : Un très beau film à revoir, rafraichissant… Note : 9/10 Rédigé par Jacquie

mardi 17 janvier 2012

A la verticale de l'été


Présenté à Cannes en 2000
Réalisateur : Tran Anh Hung : cinéaste français d’origine vietnamienne. Son premier film, Le Zen, puis L’Odeur de La Papaye Verte obtient la caméra d’or à Cannes en 1993. Cyclo obtient le Lion d’Or à Berlin en 1995.
Pays : Vietnam France Année : 2000
Acteurs : Nguyen Nhu Quynh, Le Khanh, Tran Manh Cuong
Résumé : A Hanoi, Suong exploite un café où la rejoignent ses sœurs, Lien , Kahn et son frère Hai. A l’occasion d’une fête de famille. Les trois sœurs sont très liées et bavardent entre elles. Petit à petit on entre dans la vie sentimentale ou « de couple » de chacune…. Bref sur le couple, les désirs, les choix….
" Hanoï est le seul lieu que je connaisse qui me donne la sensation que les relations entre les hommes et les femmes peuvent profiter d'une réelle nonchalance. Alors que j'étais immergé dans le chaos de Cyclo, j'ai entrevu la possibilité d'une harmonie à Hanoï. J'ai su que je devais un film à cette ville. " trouvé sur cinéasie.com avec bien d'autres choses.
Filmographie : Le Zen; L’odeur de la papaye verte ; La ballade de l'impossible ; Je viens avec la pluie
Mon avis : Film d’une très grande sensibilité à l’égard, de la population vietnamienne et en particulier de l’émancipation des femmes, ici les hommes sont objets de désirs... Les images et les couleurs sont belles. Impression de fraîcheur en sortant… à rapprocher de « Les filles du botanistes » Musique très sympa.
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie

dimanche 15 janvier 2012

Le Havre

Pierre Etaix et Kati Outinen incoyablement démodés
Prix Louis Delluc 
Réalisateur : Aki Kaurismaki né en 1957 en Finlande, passionné de cinéma d’art et d’essai il fait un parcours d’apprentissage peu académique. Cinéaste il a souvent l’œil vers le cinéma français, qui lui rend bien. Son cinéma est original, décalé avec un humour noir et pince sans rire. Il décrit avec plaisir les marginaux et les personnages délaissés par la société. Voir le site du cinéclub de Caen pour en savoir plus.
Pays : France Finlande Allemagne Année : 2011
Acteurs : André Wilms (Marcel Marx) ; Kati Outinen (Arletty Marx) ; Jean-Pierre Darroussin (le commissaire) ; Roberto Piazza (Little Bob) ; Pierre Étaix (le docteur Becker) ; Jean-Pierre Léaud (le dénonciateur). Dir. Photo : Timo Salminen
Résumé : Un vieil homme est cireur de chaussures près de la gare…. Et vit chichement avec sa femme Arletty dans un quartier du Havre. Sa femme est hospitalisée, il rencontre alors un jeune noir qui s’est échappé des mains de la police française, et essaye de rejoindre Londres….
Kaurismaki dresse encore une histoire et des portraits de petites gens qui malgré leur infortune vont au secours des autres ; c’est vivifiant. Du côté des années Kaurismaki mêle un peu nos réferences: les voitures sont vintage, comme diraient les US, mais l’histoire est contemporaine, les coiffures et les modes féminines sont carrément d’après guerre… on dirait un pot pourri du cinéma des 50 dernières années, mais il en résulte un ton désuet, fin et rigolo. On retrouve les lieux favoris, les ports, les gares, la rue, les bars où chacun mène sa vie avec ses habitudes qui la rendent chaude. L’humour est très présent soit dans les dialogues soit dans les évocations, la TV, le chien et le début du film... inracontable. Beaucoup de clins d’yeux aux cinémas en tout genre. La caméra et les couleurs sont bien contrôlées et jouent leur rôle dans cette comédie dramatique. J'oubliai le volet musique cher à AK: un vieux rocker local (Roberto Piazza) nous fait un numéro! Voir l’article de Thomas Sotinel
Filmographie : Leningrad Cowboys Go America ; Au loin s’en vont les nuages ; Les Lumières du faubourg ; L'Homme sans passé ; Le Havre 
Avis : Comédie dramatique à la Finlandaise avec humour noir et absurde au rendez-vous. Le problème de l’immigration et la « non identité » souffrance moderne.
Note : 8/10 rédigé par Jacquie.

lundi 2 janvier 2012

L’homme sans passé


Grand Prix au Festival de Cannes 2002.
Prix d'interprétation féminine 

 Réalisateur Aki Kaurismäki né en 1957 en Finlande, passionné de cinéma d’art et d’essai il fait un parcours d’apprentissage peu académique. Cinéaste il a souvent l’œil vers le cinéma français, qui lui rend bien. Son cinéma est original, décalé avec un humour noir et pince sans rire. Il décrit avec plaisir les marginaux et les personnages délaissés par la société. Voir le site du cinéclub de Caen pour en savoir plus.
Pays : Finlande Année : 2002
Acteurs : Markku Peltola (l’homme sans passé) ; Kati Outinen (Irma) ; Dir. Photo : Timo Salminen
Résumé : Un homme seul dans un train, arrive tard à destination dans une grande ville, il fait nuit, il n’est pas attendu et s’installe sur un banc et s’endort sur sa valise. Une bande de mauvais garçons, passant par là, l’assomme et pille sa valise emportant son portefeuille. Il est laissé pour mort…au petit matin il est emmené à l’hôpital où il est soigné…. Son état est grave sans beaucoup d’espoir, le cœur s’arrête… l’infirmière place le drap sur le corps et s’éloigne. Soudain il se redresse et s’enfuit…. On le retrouvera près du port évanoui, il sera recueilli par une famille misérable qui survit dans un ancien container dans une zone portuaire déserte. On pourra noter ici l’attirance de A Kaurismaki pour les zones abandonnées et les ports… les petites gens, leurs habitudes, leur débrouille pour survivre, et leur grand cœur. Les personnages sont graves, un peu bizarres et drôles dans les interstices de leurs cuirasses. La musique est présente et joue un rôle puissant sur notre héro… je ne dis pas tout. Kati Outinen est très juste et Markku Peltola est bien paumé. Les personnages sont singuliers et attachants.
Filmographie : Leningrad Cowboys Go America ; Au loin s’en vont les nuages ; Les Lumières du faubourg ; L'Homme sans passé ; Le Havre 
Avis : Film original, réussi, semblable à rien. Bon pour le moral pour l’histoire, la musique, le happy end. 
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie