jeudi 29 octobre 2020

Adieu les cons

 

La recherche des informations dans un hôpital
Réalisateur : Albert Dupontel, vient tard au cinéma, commence comme acteur, position qu’il reprend souvent. Voir sur Wikipedia son parcours atypique. Césars 2014 : César du meilleur scénario original pour 9 mois ferme. César du meilleur réalisateur pour Au revoir là-haut.
Pays : France Année : 2020 

Acteurs : Virginie Efira (Suze Trappet) ; Albert Dupontel (JB, l’informaticien) ; Nicolas Marié (Serge Blin, l’aveugle) ; Jackie Berroyer ( Dr Lint, le médecin Alzeimer) ; Philippe Uchan (Kurtzman le PDG) ;Bastien Ughetto (Adrien)

Dir.Photo : Alexis Kavyrchine

Résumé : Film d’un comique à la Monthy Pyton, affutez vos neurones avant d’y aller. On démarre par le cabinet d’un médecin (Bouli Lanners) très informatisé qui annonce peu ou prou à une jeune femme qu’elle a un cancer grave. C’est déjà tout un feu d’artifice de drôleries et de moqueries. Puis le héro (Dupontel lui-même) entre en scène et montre son art en quelques secondes ; il est un informaticien doué mais pas reconnu par sa direction. 

Dupontel fait jouer de bons acteurs comme Vuillermoz, voire Terry Gilliam, dont il fera plusieurs clins d’yeux à ses films : l’esprit de Brazil, les classeurs de dossiers qui sortent du mur, la romance, l’absurde quotidien, l’oppression administrative.

Des trouvailles : l’archiviste aveugle interprété avec brio par Nicolas Marié, des moqueries la reconnaissance faciale, ou le psy qui travaille avec la police. Virginie Efira est pulpeusement dramatique.

J’ai bien apprécié les éclairages et prises de vue, le Dir photo ? Alexis Kavyrchine.

« Soit une fable délirante et perfusée à la plus subtile des candeurs, où un personnage – voire deux ou trois – se lancent dans une quête mêlant l’absolu intime à la tentative de libération sociétale. L’enjeu intime et récurrent des films de Dupontel (la quête de l’enfant remplace ici celle de l’amour ou de la maternité) fait donc jeu égal avec un autre enjeu très « gilliamesque » dans l’âme, à savoir celui de fuir un monde moderne tellement chronophage qu’il confine à l’absurde. » Guillaume Gas

https://www.albertdupontel.com/filmographie/adieu-les-cons/

Filmographie : Bernie, 9 mois ferme ; Au revoir là-haut

Avis : Les avis sont partagés, mais moi, j’ai adoré ! et je le conseille contre la déprime du COVID. Bon ça va être fermé pendant 1 mois….

Note : 10/10 Rédigé par Jacquie

vendredi 23 octobre 2020

Josep

Réalisateur : Aurel, dessinateur de presse, il travaille pour le quotidien Le Monde, les hebdomadaires Marianne et Politis. Le film est réalisé en collaboration avec Florence Corre. Le scénario est de Jean Louis Milesi. 

Pays : France, Espagne, Belgique Année : 2020  

Acteurs : Sergi López (Josep Bartolí) ; Sílvia Pérez Cruz (Frida Kahlo) ; David Marsais (Valentin) ; Valérie Lemercier (la mère de Valentin) Musique : Sílvia Pérez Cruz

Résumé : A la suite de la prise de pouvoir de Franco, de nombreux espagnols, républicains ou anarchistes tentent de fuir l’Espagne en se réfugiant en France. L’action se situe en 1939. Le début du film rappelle cet historique, tout en tentant de présenter une menace pour la France venant non pas des réfugiés mais des régimes ultra-droite et de l’Allemagne nazie. « L’accueil qui leur est fait illustre les revirements politiques des gouvernements successifs en matière d’asile et inaugure une ère de camps dont ceux de Calais et de Grande-Synthe ne sont que le prolongement près de trois quarts de siècle plus tard. » Cairn info Devant l’afflux massif des réfugiés espagnols « les autorités françaises se sont trouvées débordées : elles placent les réfugiés sous le statut d'hébergés sous contrôle … ou les regroupent dans des camps d'internement français, selon les décrets-lois des 12 novembre 1938 et 18 novembre 1939 qui permettent l'internement administratif des « indésirables étrangers » Wikipedia  Il est clair que des camps d’internement, ne sont pas la meilleure façon d’accueillir des hommes et des femmes qui ont souffert dans leur pays ou sont menacés de mort. Le réalisateur raconte cette période avec deux personnages principaux : un jeune gendarme et Josep Bortoli un dessinateur et politicien. Cette histoire racontée est réelle, La France c’est aussi beaucoup de faiblesse et d’indifférence… rien n’a changé même si on pense être mieux.
Ce film a l’avantage de lever le voile obturant ces événements ayant marqué non seulement les espagnols mais aussi de nombreuses familles françaises d’immigrants dans des villes comme Toulouse, Perpignan, c’est la vie de leurs parents et grands-parents dont il s’agit.
Le film en lui-même est beau, il mêle des paysages aquarellés de la région de Rivesaltes à des dessins incisifs qui racontent, qui illustrent et des dessins de Bortoli montrant les hommes et les femmes du camp. Ce camp ironiquement est situé à côté d’un lieu de vacances en Occitanie. Je l’ai recherché pendant des années… curieusement quand je posais la question, venant de lire le roman autobiographique d’Arthur Koestler (La lie de la terre), personne n’avais entendu parler d’un camp de concentration d’étrangers en Pyrénées Orientales. Et pourtant, il n’avait pas bougé c’était juste un terrain militaire banal en dehors de la ville de Rivesaltes
Avis : Film à voir pour se souvenir que le nazisme n’a pas sévi qu’en France et en Allemagne, il avait expérimenté sa guerre avant grâce à Franco. La solidarité entre peuples s’était manifestée aussi au risque de la répression des hommes de droite. Toute ressemblance n’est pas fortuite, devant l’injustice et le malheur il y a toujours des justes qui se lèvent.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie