samedi 10 juillet 2010

Les petits ruisseaux

 
Réalisateur : Pascal Rabaté mieux connu comme auteur de BD a mis en scène sa propre BD. Il a déjà fait quelques courts métrages auparavant. C’est son premier long métrage.
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Daniel Prévost (Emile), Philippe Nahon (Edmond), Bulle Ogier (Lucie), Hélène Vincent(Lyse), Julie-Marie Parmentier, Bruno Lochet, Vincent Martin, Charles Schneider
Dir. Photo : Benoît Chamaillard
Résumé : A partir de son album de BD, pascal Rabaté a construit un scénario qui suis assez bien le livre. C’est l’histoire d’Emile qui justement vivait la fin de sa vie sans « histoires » en allant à la pêche avec son copain Edmond. Edmond moins rangé qu’Emile avait une vie « cachée » en dehors du village de Vendée… Il n’y a pas beaucoup de suspense… mais je préserve les découvertes.
Le film tourne autour de la vie des personnes âgées, leurs marottes, leurs espoirs, et leur sexualité. Le ton qu’on peut craindre grossier n’est en définitive pas cela, au contraire la finesse et la bonne humeur simple parcours le film. Ce film peut redonner du moral à ceux qui croient qu’il n’y a plus rien après la retraite… P.Rabaté nous donne des explications sur le casting et ce qu’il a voulu faire. « Je trouvais intéressant de faire le portrait d’un personnage qui n’attend plus rien, qui vit dans la répétition des gestes, des événements, pour qui aujourd’hui doit ressembler à hier et demain à aujourd’hui, puis qui se met à réapprendre l’instant, à aimer l’imprévu… Un homme qui se met à aimer le lendemain parce qu’il sera différent. » Le site du film :
Avis : Film sympathique et frais sur ce que nous pourrions être, l’âge venant.
Note : 7/10Rédigé par Jacquie