mardi 10 juin 2014

Sans mobile apparent

Jean Louis Trintignant tire....

Réalisateur : Philippe Labro : Journaliste, Acteur, Réalisateur, Dialoguiste, Scénariste. Homme de télévision et romancier. Né en 1936. Voir biographie
Pays : France Italie Année : 1972
Acteurs : Jean Louis Trintignant (Carella) ; Dominique Sanda (Sandra) ; Sacha Distel (Sabirnou) ; Carla Gravina (Jocelyne) ; Paul Crauchet (Palombo) ; Jean Pierre Marielle (Rupert Foote) ; Stéphane Audran (Hélène Vallée)
Dir. Photo : Jean Penzer 
Musique : Ennio Morriconne
Résumé : Scénario adapté d’après le romancier Ed Mc Bain « Ten plus one ». Encore un beau film des années 70 (de notre jeunesse ?)… les fastes, le soleil et la mer de la côte d’azur. Les voitures ou les coiffures sont maintenant kitch ! mais l’ensemble respire la santé et non le drame sordide, ce n’est pas le milieu (Marseille ni Chicago) mais un milieu un peu détraqué… dans ses structures sociales ou administratives. Jean Louis Trintignant supporte l’essentiel du film, ses partenaires étant assez insignifiants, son personnage est en effet original et crédible avec des côtés ténébreux, sa recette, ou simplistes quand il tire au pistolet à distance… ou court à travers le port pour capturer le tireur… mais il le fait avec conviction ! (j’aime bien quand il court). Ce film a vraisemblablement été restauré, les couleurs sont superbes et dues à Jean Penzer. La musique bien assortie à l’intrigue et au décor est de Ennio Morriconne, elle se remarque par son efficacité… et ses qualités musicales.
Henry Chapier écrit à la sortie du film : « conçu à l'américaine, comme un objet de pur divertissement, c'est aussi un exercice de style intelligent, volontairement superficiel et cynique (…). Jean-Louis Trintignant est l'admirable interprète de Sans mobile apparent : il apporte au personnage le mystère de ses meilleurs rôles précédents. » suite de l’article et d’autres commentaires.
Filmographie : Rive droite, Rive gauche ; La crime ; L’alpagueur ; le hasard et la violence, L’héritier ; Tout peut arriver ; 
Avis : film policier, sur la côte d’azur, avec un interprète hors pair, bien construit, beaux décors, cadré psychologique, mais pas trop de suspense.. en bref un excellent divertissement.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


lundi 9 juin 2014

True Grit

un western sans Lebowski!

Réalisateur : Joel et Ethan Coen sont deux réalisateurs américains qui travaillent ensemble à la réalisation de très bons films. Ils ont réalisé des comédies, mais ont été reconnus comme des « grands » Palme d’or à Cannes en 1991 pour Barton Fink, Puis Cannes 1996 Prix de la mise en scène pour Fargo et Oscars. No country for old man remporte des Oscars en 2008 à plusieurs titres. Plus sur Wikipedia
Pays : US Année : 2010
Acteurs : Hailee Steinfeld (Mattie); Jeff Bridges (Marshal Reuben); Matt Damon (Texas ranger LaBoeuf); Josh Brolin (Chaney)
Dir. Photo : Roger Deakins
Résumé : D’après le roman True Grit de Charles Portis, qui avait déjà été réalisé en 1969 par Henry Hathaway « Cent dollars pour un shérif » avec John Wayne. Sur un sujet de western classique, les frères Coen mettent leurs petites touches de dérision, mais pas trop. Le western lui-même y est représenté avec de beaux chevaux et des personnages au caractère typé, des coups de feu et des soulards. L’héroïne, « tête de pioche » a des difficultés à dormir aux côtés d’une vieille parente qui ronfle, elle ne considère pas que les femmes ne vont pas à certains endroits et n’hésite pas à aller chercher son contractant aux toilettes ou dans l’arrière boutique d’un chinois ? elle a un culot d’enfer. Finalement elle part…En chemin les deux hommes qui traquent le même hors la loi s’envoient des politesses, rivalisent de bêtises… la caméra nous laisse à voir de beaux paysages, mais pour une fois ce n’est pas un désert et il neige ! L’histoire de la traque se déroule en plusieurs épisodes sanglants, puis le but étant atteint, un épisode mélo vient nous tenir avec de la morale et du sentimentalisme jusqu’à la fin, était-ce nécessaire ? Production américaine, normale, je m’attendais à plus de surprises de la part des frères Coen.
Filmographie : Sang pour Sang ; Miller's Crossing ; Barton Fink; Fargo; The Big Lebowski; O'Brother; No Country for Old Men; Burn After Reading; A Serious Man ; True Grit 
Avis : Un remake de western, bien fait mais pas très original.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie






dimanche 8 juin 2014

The Rocky Horror Picture Show

 
Riff Raff alias Richard O'Brien
Réalisateur : Jim Sharman : réalisateur Australien né en 1945. Il est tout petit immergé dans le milieu du cirque où son père et son grand père faisaient un numéro de boxe. Il étudie à Sydney à National Institute of Dramatic Art in Sydney. Il s’est principalement investi dans le théâtre.
Pays : US Année : 1975
Acteurs : Tim Curry (Frank); Susan Sarandon (Janet); Barry Bostwick (Brad); Peter Hinwood (Rocky Horror); Richard O'Brien (Riff Raff); Patricia Quinn (Magenta); Nell Campbell (Columbia);
Dir. Photo : Peter Suschitzky
Musique : Richard O'Brien
Résumé : Avec la collaboration de Richard O’Brien d’après sa comédie The Rocky Horror Show.
Cette comédie musicale humoristique ne laissera personne indifférent, sauf qu’elle n’a pas eu de succès au départ ! C’est cependant actuellement un film super culte, fétiche des geeks et autres amateurs de BD, musique et humour anglais.
Le film est truffé de gags, de couleurs, de musique et de pseudo science fiction et allusions diverses. Ce film est toujours programmé à Londres et Paris au studio Galande... et possède un fan club. L’histoire est celle de deux fiancés qui vont annoncer leur mariage à leur prof de science au cours duquel ils se sont connus. Ils partent en voiture par une nuit d’orage romantique ou vampiresque…
Le rythme du film est plaisant et la musique toujours appréciable surtout avec les intermèdes dansés et les trouvailles de toutes sortes. Toute l’histoire du film sur Wikipedia
Filmographie : Shock Treatment; La nuit, un rôdeur ; Summer of Secrets ; The Rocky Horror Picture Show
Avis : Film musical humoristique, à voir pour ne pas avoir l’air inculte ou pédant. De toutes façons on passe un excellent moment, avec un film plein d’astuces, allusions et musiques trépidantes.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie