vendredi 13 avril 2018

Sous le soleil de Satan

Palme d'or à Cannes en 1987
Un Depardieu intériorisé magistral
César du meilleur film
César du meilleur acteur pour Gérard Depardieu
César de la meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire
César du meilleur réalisateur pour Maurice Pialat
César de la meilleure photographie pour Willy Kurant 
Réalisateur : Maurice Pialat peintre, réalisateur français né en 1925 mort en 2003. De bons films et des échecs A nos amours et Sous le soleil de Satan le consacrent aux Césars et à Cannes.
Pays : France Année : 1987
Acteurs : Gérard Depardieu (abbé Donissan) ; Sandrine Bonnaire (Mouchette) ; Maurice Pialat (le doyen Menou-Segrais)
Dir.Photo : Willy Kurant Musique
Résumé : Adaptation du livre de G. Bernanos paru en 1926 wikipedia
Le sujet du film est la foi et la vocation aux prises avec le réalisme. L’affiche montre un prêtre… celui qui ne s’y attend pas est un niais. Donissan est un jeune prêtre un peu rustre qui n’a aucune confiance en lui, le doyen Menou-Segrais essaye de le diriger ou de le conforter. Mais ce prêtre atypique est amené à reconsidérer ses croyances et retrouve en Donissan le questionnement fondamental. Donissan est tellement nature et sentimental qu’il fait des rencontres fantastiques, incongrues, hallucinantes. Ces expériences mystiques sont troublantes et éprouvantes pour le mental du prêtre. Par ailleurs le réalisateur met en présence une jeune fille perverse et un peu cinglée qui joue avec le feu. Le réalisateur se sert d’images de labyrinthe dans la campagne pour évoquer les perturbations du prêtre et les étrangetés de Mouchette. Beaucoup d’explications sont données par les personnages dans des dialogues qui ressemblent à des monologues de théâtre.
« Les magnifiques séquences de Donissan déambulant dans les plaines constituent un écho puissant à celles situées en intérieur qui, elles, baignent dans des clairs-obscurs remarquables. » « Le spectacle est exigeant, mais la puissance dramatique d’une telle histoire, basée sur la transcendance de l’esprit, marquera à ne pas en douter plus d’un spectateur. » Avoir à Lire
Filmographie L'Enfance nue ; Nous ne vieillirons pas ensemble ; Loulou ; À nos amours ; Sous le soleil de Satan ; Van Gogh ;
Avis : Film culte, à voir. En plus de l’adaptation réussie du livre de Bernanos, les acteurs et le photographe sont excellents.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


jeudi 5 avril 2018

Irrintzina

Réalisateur : Sandra Blondel et Pascal Hennequin, cinéastes indépendants.
Pays : France Année :2017
Documentaire
Résumé Film documentaire réalisé à la hâte, en urgence ! retrace l’origine du mouvement Alternatiba qui prend naissance à Bayonne avec Bizi. Tourné de janvier 2015 à janvier 2017. Le point central est le tour de France en vélo (quadruplettes, triplettes) pour alerter sur l’urgence de réparer le climat. Le mouvement sera rejoint par Attac à Paris. Le film montre également les actions de désobéissance comme les fauchages de chaises à la BNP pour faire pression sur la banque et une obstruction à une réunion de financiers et d’industriels à Pau à la suite de la COP21 ratée comme vous le savez.
« Alternatiba est un mouvement parti du Pays basque à l’instigation de l’association Bizi !, afin d’alerter sur l’urgence climatique. La démarche est double : d’un côté, la mise en avant des alternatives apportant une réponse aux enjeux climatiques ; de l’autre, l’organisation d’actions de désobéissance civile ciblant les multinationales et les banques portant des responsabilités dans la crise climatique. Depuis la COP21, la conférence internationale sur le climat tenue à Paris fin 2015, Alternatiba s’est unie avec Action non violente COP21 (ANV-COP21) pour former « les deux jambes » de cette démarche. » Reporterre
Avis : Le film est assez confus mais montre une formidable détermination de la jeunesse. Film militant.
Note : 7/10 Rédigé par jacquie


mardi 3 avril 2018

Des Idiots et des Anges

Idiots and Angels

Réalisateur : Bill Plympton dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation américain né en 1946.
Dessinateur de bande dessinée et de caricatures pour des magazines. Deux Grands prix du long métrage.
Un résumé de son œuvre en vidéo : Bill Plympton reel 1915
Pays : US Année : 2009
Animation
Résumé Un homme très rustre se lève en colère contre l’univers… il est vrai qu’il ne fait pas bon vivre dans cette ville polluée, embouteillée où les affaires se passent dans un bar. Peu aimable il ingurgite de nombreux verres d’alcool et paquets de cigarettes. Le reste du public (peu nombreux !) est mal à l’aise aussi, une diseuse de bonne aventure voire une prostituée, une jeune femme épuisée qui fait le ménage, un barman épais, dont le seul intérêt est l’argent. Pour une raison inconnue, notre héros, se voit pousser des ailes. Celles-ci vont le contraindre à faire le bien, ce dont il n’a pas l’habitude…
Il est intéressant de voir cette hypothèse de plus près, un homme dont on est sûr de ne pas vouloir, ni le rencontrer ni avoir de relations avec lui, va vivre une progression fulgurante vers le bien. Au départ ses ailes vont s’installer contre sa volonté et le contraindre à faire bien, rendre le sac à la vieille dame, jusqu'au point où ce personnage suscitera l’amour de la femme du barman.
La description de notre société dans cette période de temps inconnue, fait penser à la nôtre en pire, est aussi une mise en garde de l’avenir que nous nous préparons : pollué, peuplé de moutons et d’individus voués au dieu Pognon.
« il nous embarque dans une histoire sans paroles où un homme se découvre des ailes. Plus sombre que ses films précédents, Des idiots et des anges illustre le thème profond de son œuvre : un humain déchiré entre ses instincts et sa conscience. » Télérama
J’ai bien aimé les petits clins d’œil, sur la vie sexuelle vue par les oiseaux, qui ici servent d’anges gardiens. La forme, dessin et animation noire, est envoutante.
Filmographie : The Tune ; L'Impitoyable Lune de miel ! ; Les Mutants de l'espace
Avis : Une animation proche de la BD, en forme de cauchemar qui fait réfléchir sur l’avenir de l’homme, sa possible rédemption.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie