mardi 25 février 2020

Grâce à Dieu

Grand Prix du Jury à la Berlinale 2019
Josiane Balsko touchante
Réalisateur : François Ozon Né en 1967, réalisateur français. « est ouvertement homosexuel. La sexualité, l'ambiguïté, l'ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ses thèmes privilégiés. » Wiki
Pays : France Belgique Année : 2018
Acteurs : Melvil Poupaud (Alexandre Guérin celui qui met en route la justice) ; Denis Ménochet (un des anciens scouts qui se décide à agir) ; Swann Arlaud (Emmanuel, celui qui a des crises) ; Josiane Balasko (la mère d’Emmanuel) ; François Marthouret (le cardinal Barbarin)
Dir. Photo : Manu Dacosse
Résumé : fondé sur la mise à jour, dans la région lyonnaise, des actes pédophiles d’un prêtre qui fut protégé par l’église. Le film montre dans des familles catholiques comment les jeunes ont vécu cette période honteuse, et ce qu’il en reste comme souffrances au présent, dont des vies brisées, des adultes en difficultés psychologiques. Ce film est sorti en pleine période de l'actualité du jugement de cette affaire. D’ailleurs « Avant la sortie en salle prévue le 20 février 2019, François Ozon est assigné en référé deux fois car la défense veut obtenir le report de la sortie du film » Wiki  Ce film un peu comme son prédécesseur, Spotlight de Tom Mc Carthy sur Boston, montre comment les défenseurs des victimes ont opéré devant la protection dressée par les congrégations. Ici est surtout développée la peur des victimes qui n'osent pas, ne veulent pas en parler, par pudeur et honte. Le temps nécessaire à oublier ou guérir de ces abus est long et souvent les faits sont prescrits, aucun n’a envie de réanimer ces souvenirs et pourtant il le faut. On voit également les deux côtés du procès, le cardinal qui se défend et le prêtre qui avoue tout, la personne qui est consultée à l’évêché qui essaye de ménager la chèvre et le chou, et bien sûr Alexandre qui se démène pour soigner ces abus par une reconnaissance publique, un jugement. On le voit chez les jeunes adultes qui ont besoin de mettre un nom et un jugement public sur leur affaire pour la clore et se débarrasser de cette honte sournoise.
Actualité 2020 : Le procès en appel du cardinal Barbarin : Condamné en première instance, le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé en appel, jeudi 30 janvier 2020, pour ses silences sur les abus sexuels d’un prêtre.
Filmographie 8 Femmes ; Potiche ; Dans la maison ; Jeune et Jolie ; Une nouvelle amie ; Frantz ; L'Amant double ; Grâce à Dieu
Avis : Film au cœur de l’actualité, au sujet des abus sexuels d’un prêtre, couvert par son évêque. Pas un documentaire mais une mise en scène pour notre réflexion.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie


samedi 22 février 2020

Les invisibles

des acteurs et des figurants ayant connu le SDF
Réalisateur : Louis-Julien Petit ; réalisateur et scénariste français né en 1983. Assitant pendant une dizaine d’années, Son premier film remarquable Discount, où des salariés maltraités et témoins de gâchis, décident de créer une « épicerie équitable »
Pays : France Année : 2018
Acteurs : Audrey Lamy (Audrey, travailleuse sociale de l'Envol) ; Corinne Masiero (directrice de l’envol) ; Noémie Lvovsky (bénévole) ; Déborah Lukumuena (bénévole)
Dir. Photo : Davis Chambille
Résumé : Une comédie, avec un sujet grave : la grande précarité des femmes SDF. Les faits se passent dans la région Nord, particulièrement touchée par la récession. Quatre travailleuses sociales, dont deux bénévoles vont tenter le tout pour le tout alors que le refuge dont elles s’occupent va fermer faute d’argent. Un excellent film qui montre qu’avec mes moyens du bord on peut faire beaucoup. Egalement que ces femmes ont des problèmes psychologiques, ou des caractères qu’il ne faut pas ignorer si on veut les aider. Montre aussi les faiblesses d’une action hors réglementation, pour laquelle une mauvaise langue peut tout faire échouer. Optimiste le film ne laisse pas le spectateur dans la tristesse, avec des bonnes volontés tout peut arriver.
« « Je suis quelqu’un qui doute en permanence. Le jour où j’aurai des certitudes n’est pas près d’arriver. Mais on a senti dès le tournage qu’il y avait quelque chose en plus. Je suis très fier de mon équipe et de l’unité très forte qui régnait sur le plateau. Ces femmes – celles qui jouent les SDF dans le film ont toutes réellement connu la grande précarité – m’ont beaucoup appris. Plus que j’ai pu leur apprendre. Elles m’ont donné tout leur amour et leur humour, et cela se ressent dans le film. » Caroline Besse Telerama
Filmographie Discount ; Les invisibles 
Avis : Excellent film sur une catégorie défavorisée à plus d’un titre, les femmes SDF. Ce n’est pas un documentaire, mais le film dénonce l’aveuglement (non empathie) de l’administration, qui pourrait mieux faire.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie
Photo à habitat-humanisme.org



mercredi 5 février 2020

Doute

Doubt
Comme deux corbeaux en observation.

Réalisateur John Patrick Shanley né en 1950, américain Scénariste, producteur, dramaturge. D’abord connu comme dramaturge, puis scénariste puis réalisateur au cinéma. Il navigue entre ses envies. Plus  
Pays : US Année : 2008
Acteurs : Meryl Streep (Mère supérieure Aloysius) ; Philip Seymour Hoffman ( le père Brendan Flynn) ; Amy Adams (sœur James prof histoire) ; Viola Davis (Mme Miller la mère du jeune élève)
Dir. Photo : Roger Deakins
Résumé : Basé sur une pièce de théâtre du même auteur. Passage à la TV par Arte en pleine période du jugement du cardinal Barbarin sur la non dénonciation d’un prêtre pédophile (au cinéma : Grâce à Dieu). Ici le sujet est le doute qui conduit d’abord la mère supérieure (superbe Meryl Streep) à épier les faits et gestes du prêtre Lynn, donc plutôt suspicion. Elle monte un plan avec les autres sœurs pour être vigilantes et tout rapporter. C’est aussi l’affrontement entre deux époques : la modernité décontractée de Flynn et le fondamentalisme coincé d’Aloysius. Puis comme dans un policier on voit arriver « des balises » de suspicion qui sont exploitées à fond par l’intellect de la mère supérieure, et la peur de la jeune James. Puis nous avons la peur du suspect qui quoi qu’il en soit ne peut pas s’en sortir sans dommage. Ceci se termine par la demande du prêtre de démissionner et de muter sur un autre poste. Aloysius triomphe donc, mais elle dit à James qu’elle doute ! relançant notre réflexion.
Un vrai film sur le doute, mais pas sur les abus des prêtres auprès des enfants. Des acteurs qui semblent justes et réels, jouent la responsabilité embarrassée de celui qui doit juger. La mère du petit, donne un autre son de cloche à notre jugement, la vérité fait-elle du bien ? ou peut-elle aller à l’encontre de ce qu’on recherche ?
J’ai bien aimé le jeu des acteurs et la problématique du jugement. Pour un film US on est dans la finesse.
« En l’occurrence, deux forces s’affrontent : Flynn, un prêtre progressiste au passé trouble. Et la soeur Aloysius irréprochable mais dont le conservatisme moral est également suspect. » basile saint verraut
Filmographie Éclair de lune ; Les Survivants ; Doute 
Avis : Film sobre sur le doute dans une école catho, un peu trop guindée.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie






dimanche 2 février 2020

Le casse du siècle

The Big Short
Hallucinant
Oscar du meilleur scenario adapté 
Réalisateur Adam McKay : réalisateur, scénariste et acteur américain né en 1968. 
Pays : US Année : 2015 
Acteurs : Christian Bale (Michael) ; Ryan Gosling (Jared Vennett); Brad Pitt (Ben Rickert); Steve Carell (Mark Baum); 
Résumé : Inspiré du livre éponyme de Michael Lewis, The Big Short En 2005, à Wall Street, des hommes de banque s’aperçoivent que le marché immobilier est loin d’être sain. Ces hommes sont un peu non conventionnels, comme Michael, en short dans son bureau écoutant du hard rock, c’est un mathématicien., En étudiant certains fonds en vogue il s’aperçoit que ça cloche, et que ce marché risque de s’effondrer. Il en parle à ses supérieurs qui le croient fou. Le courtier de la Deutch Bank entend cela, il se rend compte que Michael a raison, et se prépare à cette éventualité qui consiste à parier sur le fait que les prêts ne seront pas remboursés. On suit l’enquête faite par ce petit groupe, et on en apprend de belles sur les habitudes de la bourse, les agences de notation qui tournent entre eux, les actions des agents immobiliers, les habitudes de certains de leurs clients américains qui rendent extrêmement fragiles certains fonds. 
« Ces cinq-là ont supposé qu'avec leurs emprunts, proposés pour acheter une maison sans apport ni garantie de solvabilité, et les subprimes, trop d'Américains n'auraient plus les moyens de payer leurs hypothèques et perdraient leurs maisons. Ruinant au passage les banques, à la base de ces produits financiers trafiqués. Pour gagner de l'argent, ils ont donc misé sur une catastrophe économique, mais surtout humaine. » Véronique Trouillet L’express
Filmographie Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy ; Ricky Bobby : roi du circuit ; Frangins malgré eux; Very Bad Cops; The Big Short: Le Casse du siècle 
Avis : Film qui évoque une actualité récente dans le domaine de la crise de la bourse dite des subprimes aux US. Pas facile à comprendre, mais éclairant. 
Note : 9/10 
Redigé par Jacquie