Réalisateur : Akira Kurosawa est très certainement un des plus grands réalisateurs asiatiques du siècle dernier. A cumulé un total de 31 films. Né en 1910 à Tokyo, Japondécédé en 1998.
Pays : Japon Année : 1952
Acteurs : Shimura Takashi, Makoto Kobori, Kumeko Urabe, Nobuo Kaneko
Résumé : Au début du XX siècle, dans un univers de fonctionnaires, serviles robots modernes qui passent leur temps à repasser les problèmes dans un autre service. Watanabe malade, consulte pour son estomac à l’hôpital. Il y rencontre l’image de sa fin prochaine en la personne d’un autre patient. A son retour chez lui il se rend compte que sa vie lui a échappé et qu’il n’a rien fait d’intéressant et a mené une vie grise. Il décide dans les jours qui lui restent de visiter la vie des insouciants, il part guidé par un artiste alcoolique … rencontre une femme de son service qui lui révèle sans le faire exprès a quel point sa vie est inutile. Elle lui parle de son nouveau travail et allume une envie chez Watanabe : faire quelque chose pour les plus démunis. Il empoigne un des projets qu’il avait rejeté celui d'assainir un terrain vague d’un quartier pour que les enfants puissent jouer dans un véritable jardin. Kurosawa se penche sur une de ses angoisses, celle de n’avoir pas bien utilisé son temps pendant sa vie.
Filmographie : Rashomon Les Sept Samouraïs Le Château de l'Araignée Dersou Ouzala Kagemusha
Mon avis : la description de l’univers fonctionnaire est assez kafkaïen et donne un peu le bourdon, on a du mal à y voir le Japon moderne d’aujourd’hui. L’annonce de la mort prochaine est abordée indirectement et nous verse dans les peurs ancestrales de la mort et du néant. Le personnage de Watanabe tel Orphée recherche partout qui ou quoi aurait pu faire battre son cœur, dans une quête auprès de son ancienne employée il essaye de percer ce qui fait sa joie de vivre. De nombreux quiproquos touchants nous montrent aussi l’illusion de la communication avec nos proches.
Note : 7/10 Rédigé par : Jacquie