Prix de la critique internationale Cannes 2000.
Attention 3h30 de film !
Réalisateur: Aoyama Shinji : Né en 1964, il est profondément influencé par les cours de critique du cinéma de Hasumi Shigehiko. Il entre dans la profession comme assistant-perchman, puis devient assistant - réalisateur sur plusieurs productions (Le gardien de l'enfer) de Kurosawa Kiyoshi. Tout en continuant sa carrière d'assistant. Puis il développe ses propres films. Le ton est toujours grave, la psychologie omniprésente, réflexions sur la mort ou attrait pour la mort ?
Pays : Japon Année : 2000
Acteurs : Yakusho Koji, Miyazaki Aoi, Miyazaki Masaru, Saitoh Yohichiroh.
Résumé : A Kyushu, au sud-ouest du Japon, une prise d'otages tourne mal dans un bus, presque tous les passagers sont tués le chauffeur, Makoto (Yakusho Koji) est épargné, ainsi qu'une écolière, Kozue (Miyazaki Aoi ), et son frère aîné, Naoki (Miyazaki Masaru). Traumatisé, Makoto disparaît pendant 2 ans. Les deux enfants s'enferment dans le silence se retrouvent à vivre seuls. Makoto refait alors son apparition 2 ans après dans sa famille qui accepte très mal son retour. Il finit par en partir et aller s'installer dans la maison où les 2 enfants survivants vivent seuls en « autistes ». Contre toute attente, leur cousin, Akihiko (Saitoh Yohichiroh), les rejoint pour les vacances. Makoto, est plus tard soupçonné par la police d'avoir tué une femme. Malgré tout, petit à petit avec l’aide de ses amis il reprend courage...
Film dramatique fort, ou le sujet est ce qui se passe dans les consciences des rescapés après un drame violent et sanglant. Tentative d’analyse psychologique, tout en suggestions, à travers les actions des personnages et le bus; on suit leur enfermement et leurs tentatives pour évacuer cette pression qui les isole. Ils survivent en se constituant en « communauté du drame » et… vont vers la mer avec un minibus " Assis sur la plage, on regarde la mer et tout devient sans importance." Le pouvoir de l’eau servira de déclencheur à la résurrection.
Un grand acteur, Yakusho Koji, qu’on retrouve dans un rôle, encore psychologique, dans un grand film l’Anguille (primé à Cannes), ou Tokyo Sonata, De l’eau tiède sous un pont rouge, Babel. « EUREKA est l'histoire d'êtres humains déstabilisés par un drame fortuit. Dans la douleur, ils s'attachent peu à peu à constituer une sorte de nouveau cercle familial ou ils peuvent faire face à l'horreur de leur expérience commune, commencer à reconstruire leur vie et à se libérer du passé.
Ce film retrace leur cheminement : un voyage de l'âme, un road-movie intérieur. » SILASAUL
Il y a un excellent commentaire de SILASAUL
Réalisateur: Aoyama Shinji : Né en 1964, il est profondément influencé par les cours de critique du cinéma de Hasumi Shigehiko. Il entre dans la profession comme assistant-perchman, puis devient assistant - réalisateur sur plusieurs productions (Le gardien de l'enfer) de Kurosawa Kiyoshi. Tout en continuant sa carrière d'assistant. Puis il développe ses propres films. Le ton est toujours grave, la psychologie omniprésente, réflexions sur la mort ou attrait pour la mort ?
Pays : Japon Année : 2000
Acteurs : Yakusho Koji, Miyazaki Aoi, Miyazaki Masaru, Saitoh Yohichiroh.
Résumé : A Kyushu, au sud-ouest du Japon, une prise d'otages tourne mal dans un bus, presque tous les passagers sont tués le chauffeur, Makoto (Yakusho Koji) est épargné, ainsi qu'une écolière, Kozue (Miyazaki Aoi ), et son frère aîné, Naoki (Miyazaki Masaru). Traumatisé, Makoto disparaît pendant 2 ans. Les deux enfants s'enferment dans le silence se retrouvent à vivre seuls. Makoto refait alors son apparition 2 ans après dans sa famille qui accepte très mal son retour. Il finit par en partir et aller s'installer dans la maison où les 2 enfants survivants vivent seuls en « autistes ». Contre toute attente, leur cousin, Akihiko (Saitoh Yohichiroh), les rejoint pour les vacances. Makoto, est plus tard soupçonné par la police d'avoir tué une femme. Malgré tout, petit à petit avec l’aide de ses amis il reprend courage...
Film dramatique fort, ou le sujet est ce qui se passe dans les consciences des rescapés après un drame violent et sanglant. Tentative d’analyse psychologique, tout en suggestions, à travers les actions des personnages et le bus; on suit leur enfermement et leurs tentatives pour évacuer cette pression qui les isole. Ils survivent en se constituant en « communauté du drame » et… vont vers la mer avec un minibus " Assis sur la plage, on regarde la mer et tout devient sans importance." Le pouvoir de l’eau servira de déclencheur à la résurrection.
Un grand acteur, Yakusho Koji, qu’on retrouve dans un rôle, encore psychologique, dans un grand film l’Anguille (primé à Cannes), ou Tokyo Sonata, De l’eau tiède sous un pont rouge, Babel. « EUREKA est l'histoire d'êtres humains déstabilisés par un drame fortuit. Dans la douleur, ils s'attachent peu à peu à constituer une sorte de nouveau cercle familial ou ils peuvent faire face à l'horreur de leur expérience commune, commencer à reconstruire leur vie et à se libérer du passé.
Ce film retrace leur cheminement : un voyage de l'âme, un road-movie intérieur. » SILASAUL
Il y a un excellent commentaire de SILASAUL
Filmographie : Lakeside Murder Case; A Forest with No Name; Desert Moon ; Deux voyous ; Sad Vacation ; Tokyo Park ;
Mon avis : Dans mon attrait pour les films asiatiques j’avais acheté ce DVD trouvé dans un bac pas cher…je ne regrette pas ses 3h30, le souvenir de ce film ne s’efface pas non plus, c’est du japonais « émotionnel tripal » (expression personnelle !)
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie
Mon avis : Dans mon attrait pour les films asiatiques j’avais acheté ce DVD trouvé dans un bac pas cher…je ne regrette pas ses 3h30, le souvenir de ce film ne s’efface pas non plus, c’est du japonais « émotionnel tripal » (expression personnelle !)
Note : 8/10 Rédigé par : Jacquie
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