le sage rabbin Sfar dans la ville d'Alger |
Sfar : né en France 1957 ;cursus philo puis Ecole des Beaux Arts. Développe une abondante œuvre en BD. Antoine Delesvaux né en 1957 Musique Rock, se spécialise dans l’animation en ouvrant un studio.
Pays : France Année : 2011
Scénario : Sandrina Jardel, Joann Sfar
Voix : François Morel ; Maurice Bénichou, Hafsia Herzi ; Fellag ; Jean-Pierre Kalfon ; Mathieu Amalric
Musique : Paul Lavergne
Résumé : Le rabbin Sfar a une très jolie fille, Zlabya, qui est toute sa vie depuis la mort de son épouse. Dans la maison règne un chat caractériel qui ne supporte pas la bêtise du perroquet. Dans un moment d’égarement le chat bouffe le perroquet… il est aussitôt accusé par ses maîtres mais il nie, à ce moment au lieu de miauler il dit : - c’est pas moi !! ainsi commence pour lui toute une aventure avec les humains. Joann Sfar place dans la bouche de son chat toute une avalanche de contestations de la religion juive et de mise en défaut du raisonnement religieux en général, avec beaucoup d’humour. Puis c’est au tour des autres religions, Islam avec son cousin Abraham, et Chrétienne. Les fondamentalistes de tout poil en prennent aussi pour leur grade. Le petit Rabbin et son cousin islamiste sont au contraire les supporters de la tolérance et partent à la recherche de la Jérusalem des juifs éthiopiens… ils rencontreront des intolérants plus ou moins graves en chemin avant de revenir de leur quête… Voir le commentaire intéressant d’Aurélien Ferenczi
Filmographie : Gainsbourg vie héroïque ; Le chat du rabbin.
Avis : Un bon moment d’humour dans une animation dont le décor au style « dessin » est remarquable et la musique très sympa. Les voix des personnages donnent une apparence de véracité à l’animation et de brio. Je ne l’ai pas vu en 3D.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire