Réalisateur : Ingmar Bergman né en 1198 à Uppsala en Suède est un metteur en scène de théâtre et un réalisateur, scénariste de cinéma. Son enfance n’est pas heureuse sa famille est froide et distante ce qui se sentira dans ses œuvres. Après le théâtre il fait ses premiers pas au cinéma. Grand admirateur du cinéma français, il n’arrive cependant pas à percer en Suède. Enfin il est reconnu internationalement à Cannes avec sourires d’une nuit d’été, mais c’est avec le septième en sceau en 57-58 qu’il devient incontournable. Pour aller plus loin http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingmar_Bergman
Pays : Suède Année : 1957 .
Acteurs : Victor Sjöström (Isaak Borg), Bibi Andersson (Sara), Ingrid Thulin (Marianne), Gunnar Björnstrand (Evald).
Dir. Photo : Gunnar Fischer
Résumé : Isaak Borg est un vieux médecin veuf, solitaire et égoïste. A la veille de la cérémonie de jubilée de son diplôme, il dort mal et fait des rêves chargés de réminiscences de sa jeunesse et d’allégories de sa propre mort. Il décide de se rendre à l’Université en voiture et à cette occasion il parle et de livre comme jamais auprès de sa belle fille Marianna.
Le passage suivant donné sur le site d’Arte http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/cinema-sur-ARTE/Cinema-sur-Arte-/3063132,CmC=3061586.html à l’occasion de sa diffusion résume assez bien le fond qui sous tend le film « Dans les années cinquante, Les fraises sauvages assoit définitivement la reconnaissance internationale d'Ingmar Bergman. Ce chef-d'oeuvre brasse tous les thèmes qui irriguent le cinéma du maître suédois : l'angoisse de la mort, la femme, le couple, la filiation, Dieu. Quête psychanalytique, voyage intérieur d'un homme confronté aux fantômes de sa jeunesse, voyage réel entrecoupé de rencontres et de confidences entre une jeune femme en crise et son beau-père, Les fraises sauvages dresse le portrait d'un vieillard frappé d'une cruelle lucidité. »
Filmographie : Le Septième Sceau ; Persona ; Cris et chuchotements ; Fanny et Alexandre ; Scènes de la vie conjugale ; Les fraises sauvages ; Avis : Un film culte à voir pour son évocation de la vieillesse à travers les rêves du passé et la symbolique non sans humour… et les clins d’œil aux cinémas surréalistes. J’ai beaucoup aimé l’introduction avec le rêve du corbillard, un vrai cauchemar.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Dir. Photo : Gunnar Fischer
Résumé : Isaak Borg est un vieux médecin veuf, solitaire et égoïste. A la veille de la cérémonie de jubilée de son diplôme, il dort mal et fait des rêves chargés de réminiscences de sa jeunesse et d’allégories de sa propre mort. Il décide de se rendre à l’Université en voiture et à cette occasion il parle et de livre comme jamais auprès de sa belle fille Marianna.
Le passage suivant donné sur le site d’Arte http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/cinema-sur-ARTE/Cinema-sur-Arte-/3063132,CmC=3061586.html à l’occasion de sa diffusion résume assez bien le fond qui sous tend le film « Dans les années cinquante, Les fraises sauvages assoit définitivement la reconnaissance internationale d'Ingmar Bergman. Ce chef-d'oeuvre brasse tous les thèmes qui irriguent le cinéma du maître suédois : l'angoisse de la mort, la femme, le couple, la filiation, Dieu. Quête psychanalytique, voyage intérieur d'un homme confronté aux fantômes de sa jeunesse, voyage réel entrecoupé de rencontres et de confidences entre une jeune femme en crise et son beau-père, Les fraises sauvages dresse le portrait d'un vieillard frappé d'une cruelle lucidité. »
Filmographie : Le Septième Sceau ; Persona ; Cris et chuchotements ; Fanny et Alexandre ; Scènes de la vie conjugale ; Les fraises sauvages ; Avis : Un film culte à voir pour son évocation de la vieillesse à travers les rêves du passé et la symbolique non sans humour… et les clins d’œil aux cinémas surréalistes. J’ai beaucoup aimé l’introduction avec le rêve du corbillard, un vrai cauchemar.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire