samedi 30 octobre 2010

Des hommes et des dieux





Grand Prix du Jury Cannes 2010 
Réalisateur : Xavier Beauvois. Acteur, scénariste, réalisateur né à Paris en 1967. Se tourne vers le cinéma dès sa classe de terminale, il devient stagiaire mise en scène, du cinéaste Manuel de Oliveira. Il obtient deux nominations aux Césars (meilleur premier film et meilleur espoir masculin) ainsi que le prix Jean-Vigo. Pour son premier film : Nord. Pendant ce temps il continue une carrière d’acteur, puis il récolte de nombreuses récompenses telles que cinq nominations aux Césars pour Le Petit Lieutenant.
Pays : France Année : 2010
Acteurs : Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Jacques Herlin, Loïc Pichon, Xavier Maly et Olivier Perrier dans les rôles des moines de Tibérine. 
Dir. Photo :Caroline Champetier
Résumé : Le film est basé sur l’histoire vraie des moines de Tibérine en Algérie qui furent assassinés en 1996. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé exactement. Le réalisateur se place au point de vue de la mission des moines dans l’Atlas et de leur intégration à la population locale. Xavier Beauvois décrit des relations d’estime mutuelle avec la population des villages, ainsi qu’un réel service rendu sur place en particulier par l’équipe médicale. Le réalisateur n’insiste pas trop sur « la religion et ses messes », mais plutôt sur la journée type qu’y menaient les moines. Tourné au Maroc, le paysage et les lieux évoquent la vie des moines, les villageois qui comptaient sur les religieux pour obtenir des médicaments et partageaient avec eux les événements festifs du village. Bien que nous connaissions la fin, et que donc, sans illusion aucune nous suivons la montée de la tension, le film se cale sur la question sans cesse débattue : doivent-ils rester ? Cette simple question irrigue tout le film, en posant le problème de la vocation, de la foi, de l’humanité des êtres en présence. C’est l’engagement des moines pour la population qui force l’admiration, ce sont des religieux, on le voit dans leur pratique, mais ils auraient pu être aussi bien des « humanitaires ». 
Le film est émaillé de petites considérations matérielles ou personnelles qui aident à donner de la présence aux évocations des frères. Quelques belles grandes images servant aussi bien la foi des rebelles que celles des moines ou faisant passer les références chrétiennes du côté des musulmans.
Pour une dimension plus religieuse sur ces moines, quelques vidéos et témoignages ici
Filmographie : Nord ; N'oublie pas que tu vas mourir ; Le Petit lieutenant ; Des hommes et des dieux. 
Avis : La longévité du film au Box Office (5 semaines au top) mesure la popularité du film qui aurait pu ne rester que dans Arts et Essais… Les choix ont été les bons, le point de vue, le ton, la sobriété, la simplicité et les images au service de cela.
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie.

Aucun commentaire: